Electricité : des tensions enregistrées dans la chaîne d'approvisionnement des compteurs prépayés.
Dernière mise à jours il y'a 12 moisCette situation ralentit considérablement la connexion au réseau électrique.
Lire aussi : 6ème édition du Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) : le compte à rebours !
Au Cameroun, les connexions au réseau électrique font face à des perturbations en raison des tensions dans la chaîne d'approvisionnement des compteurs électriques. C'est ce que révèle le concessionnaire de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun, ENEO. « Eneo Cameroun annonce à ses clients que des tensions dans la chaîne d’approvisionnement à l’international ont conduit depuis quelques semaines à un ralentissement des approvisionnements des compteurs prépayés, et partant, à une réduction significative du rythme d’exécution des branchements au réseau électrique », peut-on lire dans le récent rapport de l’opérateur du secteur
Pour remédier à cette situation, l'entreprise a indiqué qu'elle travaillait avec ses partenaires pour réapprovisionner en compteurs prépayés, ses magasins dans les semaines à venir afin de répondre aux attentes. Cependant, en raison du faible stock de compteurs, Eneo Cameroun va désormais prendre en charge l'exploitation des raccordements, en donnant la priorité aux clients actuellement en attente de service, des plus anciens aux plus récents.
La pénurie de ces compteurs prépayés intervient dans un contexte où Eneo a brandi les compteurs prépayés comme solution efficace à la fraude électrique au Cameroun. C'est dire que, contrairement aux appareils plus anciens qui génèrent tout type de trafic, grâce à ces compteurs intelligents, les utilisateurs ne paient que ce qu’ils consomment. En 2021, 95 234 branchements neufs ont été réalisés, dont 32 096 via des demandes de branchements en ligne. Sur la même période de février à juillet, Eneo a réalisé 6 593 devis en 2020, 12 898 en 2021 et 32 734 en 2022 soit une progression de 79 %.
La solution innovante présentée par Eneo affiche des limites aujourd'hui. En effet, les compteurs prépayés, présents sur le marché depuis 2019, constituent désormais une cible privilégiée des fraudeurs. Dans son bulletin d’information du deuxième trimestre 2023, Eneo a révélé avoir constaté que « les fraudes sur ce type de compteurs connaissent une croissance exceptionnelle ». Et pour preuve, selon le concessionnaire, 62% des cas de fraude détectés à Douala au premier semestre 2023 étaient liés aux compteurs prépayés, contre 38% pour les compteurs postpayés traditionnels. « Les clients indélicats ont multiplié des techniques pour éviter à ces compteurs l’enregistrement des consommations », ajoute l’opérateur.
Pour le Collectif des organisations des consommateurs du Cameroun (COC) et la Fondation camerounaise des consommateurs (Focaco), le compteur prépayé ENEO est plutôt un instrument « source de surfacturation ». Pour justifier ce mécontentement à l'égard des compteurs prépayés ENEO, le COC et la Focaco évoquent des plaintes d'abonnés venant de tous bords. Ceux-ci incluent, sans s'y limiter, des frais frauduleux, des étalonnages douteux, une consommation accrue et d'autres désagréments récurrents. L’on en vient à se demander s’il n’aurait pas été préférable de continuer avec les compteurs classiques postpayés.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.