Coopération Cameroun-Corée du Sud : Un nouvel appui sanitaire.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLa Corée du Sud va construire de nouveaux centres régionaux d'urgence au Cameroun. L'engagement a été pris par Gyuhong Lee, directeur national de l'Agence coréenne de développement (Koica), lors d'une visite au ministre camerounais de la Santé publique ce 9 novembre
Lire aussi : Sécurité alimentaire : plus de 300 PME à l’école.
La coopération de 61 ans entre le Cameroun et la Corée du Sud se poursuit à travers la construction d'infrastructures notamment sanitaires, au profit du pays de Paul Biya. Pour preuve, ce 9 Novembre 2022, à la fin de l'audience entre le ministre de la Santé Manaouda Malachie et la délégation sud-coréenne, conduite par Gyuhong Lee, directeur pays de l'Agence coréenne de développement (Koica), il est apparu que le Cameroun bénéficiera de nouveaux centres régionaux d'urgence (CRU). Cette annonce intervient sept ans après que la Corée du Sud a contribué à la construction du centre d'urgence de Yaoundé (Cury), qui a été inauguré le 18 août 2015 ; ouvrage qui selon le Minsanté a permis la hausse de la fréquentation « quoique le matériel s’est suffisamment dégradé ».
Lors de l'audition publique de la Corée du Sud, la question sur les nouvelles options de financement rappelle les projets auxquels le pays asiatique a participé au Cameroun, notamment dans le domaine sanitaire. Les plus récents, réalisé avec 42 milliards de FCFA, étant l'hôpital de référence à Garoua et la signature d’un contrat de service entre le ministère de la Santé et l’entreprise Sucam, pour la mise en œuvre de la couverture santé universelle (CSU). Ce dernier point fait également partie des priorités de l'Assemblée nationale et du Sénat camerounais qui, le 11 novembre ont entamé leur troisième et dernière session parlementaire pour l'exercice 2022.
A l'ordre du jour de l'équipe coréenne, figurent des projets tels que la maintenance des équipements médicaux et biomédicaux sud-coréens, la construction des hôpitaux de districts dans les banlieues de Yaoundé et Nkongsamba dans la région du littoral. A cette pléthore de projets, s’ajoute un projet de construction d'une polyclinique à Yaoundé. Egalement, alors que la lutte contre les médicaments contrefaits bat son plein dans au Cameroun, la Corée du Sud veut apporter son aide en installant un laboratoire de contrôle des médicaments à Douala, grâce au projet Medeline. Manaouda Malachie assure au pays donateur que toutes les conditions pour que les travaux soient réalisés seront remplies dans un délai de 30 mois.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.