Construction du terminal minéralier: un accord conclu entre le PAK et CHEC.
Dernière mise à jours il y'a 2 moisLors du 9ème sommet de la coopération sino-africaine tenu du 4 au 6 septembre 2024, le Directeur Général du Port autonome de Kribi (PAK), Patrice Melom, a signé un accord stratégique avec le Président Directeur Général de la China Harbour Engineering Corporation (CHEC). À travers cet accord, les deux parties se sont engagées à collaborer étroitement sur plusieurs projets, dont la construction du futur terminal minéralier, une installation clé pour positionner Kribi comme un hub logistique majeur en Afrique centrale.
Lire aussi : Mobile money: les chiffres en Afrique en 2023
Les termes de cet accord précisent que China Harbour Engineering Corporation s'engage non seulement à réaliser l'étude de faisabilité du projet, mais également à fournir une assistance technique pour la mobilisation des financements nécessaires auprès des autorités chinoises. En outre, l'entreprise chinoise jouera un rôle central dans la promotion du Port de Kribi auprès des milieux d'affaires en Chine.
L’infrastructure qui, pourtant, faisait partie des projets de la phase 2 de développement du port autonome de Kribi (qui s'achève d'ici fin 2024), se voit ainsi reléguée dans la phase 3 et ne pourra par conséquent pas entrer en exploitation à l’horizon 2025 comme initialement prévue. D’après les prévisions du DG, les investissements programmés seront fait en partenariat-public-privé (PPP). « Le port de Kribi sera assisté dans ce chantier par un consortium de sociétés tel que Africa Global Logistic (AGL), Port de Tanger et bien d’autres entités de renommée mondiale. », explique Patrice Melom tout en précisant que le bénéfice attendu soit l’augmentation du trafic afin de participer à la diversification de l’économie nationale et sous régionale.
Dans les détails, les travaux s’étendent sur plus de 400 hectares de superficie terrestre et environ 500 hectares dans le domaine maritime. Ces derniers comprendront un poste d’amarrage principal et une plate-forme de chargement pour l’amarrage et le chargement de vraquiers de la taille Panamax d’une capacité moyenne de 170 000 tonnes de Terminal minéralier en lourd (Dwt) à Capesize d’une capacité moyenne de 1000 000 tonnes Dwt ; un canal dragué et un bassin de manœuvre suffisamment grands pour permettre l’accostage et le chargement d’un navire Capesize adapté à une profondeur de dragage du canal de décharge pouvant atteindre de 30 m Cd élimination en mer des déblais de dragage ; une jetée à chevalets de l’installation de déchargement des matériaux (Mof) à la plate-forme de chargement ; un Terminal minéralier Mof avec protection brise-lames et un bassin dragué, y compris les servitudes de convoyeur et de route ; des équipements d’accostage et d’amarrage, tant pour le poste d’amarrage principal que pour les quais du Mof aides à la navigation.
Ce terminal minéralier, dont la construction est prévue pour débuter en 2025, sera capable de traiter 125 millions de tonnes de minerais par an. Il servira principalement à l'exportation du fer extrait des gisements de Mbalam, Lobe, Grand Zambi par Bipindi et d'autres sites minerais situés à proximité du port.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.