Actu Eco » Banque et Finance

Mobile money: les chiffres en Afrique en 2023

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Depuis plus de deux décennies, les services de mobile money ont connu une croissance fulgurante, qui a favorisé l’inclusion financière de plusieurs millions de consommateurs et ouvert de nouvelles perspectives pour les entrepreneurs. Aujourd’hui, 1 400 milliards de dollars transitent chaque année sur près de 1,75 milliard de comptes enregistrés, soit environ 2,7 millions de dollars par minute.

Lire aussi : Le Tchad présente son programme d'électrification d’ici 2030

Au fil des ans, l’Afrique subsaharienne est devenue l’un des principaux moteurs du succès du mobile money, abritant presque ¾ des comptes enregistrés dans le monde. Depuis dix ans, l’Afrique de l’Ouest s’est imposée comme un acteur clé : le nombre de comptes de mobile money y a été multiplié par deux entre 2013 et 2023, tiré principalement par la croissance enregistrée au Nigéria, au Ghana et au Sénégal.

En ce qui concerne la Croissance en Afrique en 2023, il convient de dire qu’en Afrique de l’Ouest, on note 68 services en activité pour 356 millions de comptes enregistrés, Comptes actifs sur 30 jours 84 millions, Nombre total de transactions 19 milliards, Montant total des transactions 347 Md$.

*Afrique du Nord

Services en activité 13, Comptes enregistrés 20 millions, Comptes actifs sur 30 jours 2 millions, Nombre  total de transactions 150 millions, Montant total des transactions 7 Md$

*Afrique centrale

Services en activité 20, Comptes enregistrés 83 millions, Comptes actifs sur 30 jours 28 millions, Nombre total de transactions 5 milliards, Montant total des transactions 72 Md$

*Afrique australe

Services en activité 15, Comptes enregistrés 23 millions, Comptes actifs sur 30 jours 5 millions, Nombre total de transactions 592 millions, Montant total des transactions 6 Md$

*Afrique de l’Est

Services en activité 53, Comptes enregistrés 372 millions, Comptes actifs sur 30 jours 118 millions, Nombre  total de transactions 29 milliards, Montant total des transactions 488 Md$.

Des données qui démontrent qu'en 2023, un total de 1,75 milliard de comptes mobiles a été enregistré, soit 12 % de plus qu’en 2022. Cette croissance a ralenti en glissement annuel, passant de 19 % en 2021, à 15 % en 2022 pour s’établir à 12% en 2023. Malgré cette tendance, la proportion de comptes enregistrés dans la population adulte mondiale dans les pays où le mobile money est disponible a augmenté.

Au fil du temps, le rythme de croissance des comptes enregistrés a varié. La proportion la plus faible de nouveaux comptes enregistrés et de nouveaux comptes actifs à 30 jours a été enregistrée en 2019, juste avant le début de la pandémie de COVID-19. La plus grande proportion de nouveaux comptes actifs à 30 jours et de comptes enregistrés (13 % chacun) ont été ajoutés respectivement en 2020 et 2021, au plus fort des confinements nationaux. Les données de l’enquête mondiale sur l’adoption du mobile money menée par la GSMA en 2023 ont montré que la pandémie était en partie responsable de cette demande accrue de paiements numériques.

Les transferts de fonds internationaux et les paiements marchands figurent parmi les types d’utilisation qui ont enregistré la plus forte croissance en 2023.

Le montant total des envois de fonds internationaux atteint presque 29 milliards de dollars sur l’année, en augmentation d’un tiers par rapport à 2022. Cette croissance provient en grande partie de l’Afrique de l’Ouest. Les paiements marchands ont augmenté de 14 %, atteignant près de 74 milliards de dollars en 2023. Beaucoup de clients se servent désormais du mobile money pour payer des biens et des services : en 2019, un dollar sur dix en circulation dans l’écosystème du mobile money était dépensé sous la forme de paiements marchands ; en 2023, ce chiffre est passé à deux dollars sur dix.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
48 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe