Actu Eco » Politiques Publiques

Conseil régional de l'Ouest : l'appel aux ressortissants la région !

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Pour financer son plan à 6000 milliards de FCFA, le Président du Conseil régional de l'Ouest, Monsieur Jules Hilaire FOCKA FOCKA mise sur les milliardaires de l'Ouest, la diaspora et les PPP.

Lire aussi : Marché des Titres publics de la Beac : un afflux d'investisseurs en septembre.

Le Conseil régional de l'Ouest sollicite 6 000 milliards de FCFA pour financer son plan quinquennal de développement (2020-2025). Il compte sur la contribution de ses fils et filles pour parvenir à mobiliser ce montant. « Nous comptons sur le dynamisme de nos ressortissants, notamment les milliardaires de notre région pour impulser son développement », explique Bernard Fongang, questeur au Conseil régional de l’Ouest.

Outre les fils et filles de la région, l’on attend également de la diaspora camerounaise, regroupée au sein du Haut conseil des Camerounais de l’extérieur (HCCE), une contribution à ce grand projet de développement. M Focka Focka, le président du Conseil régional de l’Ouest estime que l’apport de la diaspora « est capital parce que notre diaspora dispose d’une puissance financière conséquente et une expertise avérée dans le processus de décentralisation ». La région mise aussi sur le financement et la participation des entreprises publiques et privées dans la mise en œuvre des projets en Built operate transfert (Bot).

A seulement deux ans de la fin de ce quinquennat, les caisses sont encore presque vides. Pour pallier la situation, les Rencontres d’échanges, de découvertes et d’exhibitions de la région de l’Ouest (Redeo) se tiendront à Bafoussam du 11 au 17 décembre 2023. Il s'agit du premier forum économique et culturel de la région, dont l'objectif est de « présenter ses potentialités pour attirer les investisseurs à y créer des richesses », explique Jules Hilaire Focka Focka. Le président du Conseil régional de l'Ouest attend plus de 1 000 visiteurs et 500 exposants sur cinq sites précis au cours des six journées des Redeo. Il a à cet effet, présenté les opportunités de la région lors d'une conférence de presse à Douala, la capitale économique du pays, le 10 octobre 2023.

La région de l’Ouest est une niche d’opportunités. En effet, composée de 8 départements et 40 arrondissements, elle dispose de terres fertiles propices aux activités agricoles et pastorales. En identifiant l'agriculture comme un secteur à fort potentiel d'emploi et de revenus, le Conseil régional vise donc à inciter les opérateurs économiques à investir dans la production et la transformation des produits agricoles. Selon Jules Hilaire Focka Focka, la production sera approvisionnée sur les marchés locaux et sous-régionaux comme le Nigeria. Autre secteur majeur dans la région de l’ouest, l’énergie électrique. « Nous voulons produire 40 mégawatts supplémentaires. Car si nous voulons développer notre région, il est question d’avoir l’énergie en qualité et en quantité suffisante, or jusqu’à présent ce n’est toujours pas le cas », indique sieur Focka. Il mise aussi sur l'écotourisme pour générer des revenus ; en effet l'Ouest est enrichi d'un grand patrimoine culturel (chefferies, musées, cases, artisanat, festivals, etc.)

Depuis l’entrée en service du Conseil régional en 2021, l’objectif à atteindre a toujours été celui de de positionner la région comme une locomotive du développement des régions Cameroun. Il reste cependant un défi à relever : la mobilisation des 6000 milliards de FCFA par le Conseil régional qui ne dispose que de 3 milliards de FCFA de budget annuel offert par l’État. Lequel budget est jugé insuffisant par Jules Hilaire Focka Focka.  « L’État doit augmenter la dotation générale de la décentralisation, au mieux, voter la loi sur la fiscalité locale pour permettre aux collectivités d’avoir des recettes suffisantes pour réaliser leurs projets de développement », martèle-t-il !

ophelie
Ophelie Ada Zoa
155 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe