Congo : Résultats des prix des hydrocarbures du 2e trimestre 2024
Dernière mise à jours il y'a 3 moisLe directeur de cabinet du ministre des Hydrocarbures, M. Macaire Batchi, a annoncé, le 12 juillet à Pointe-Noire, les résultats de fixation des prix des hydrocarbures au Congo du deuxième trimestre 2024.
Lire aussi : Viva - Logone Project : Stakeholders Evaluate The Level Of Advancement Of The Project At 26%.
Cette annonce a été faite au cours de la réunion trimestrielle pendant de laquelle la moyenne trimestrielle des prix fixés a été établie à 83,659 dollars par baril, avec un différentiel moyen de -1,159 dollar par baril par rapport au Brent daté. Ce dernier a atteint une moyenne de 84,97 dollars par baril, en hausse de 1,18 dollar par rapport au trimestre précédent.
M. Batchi a souligné que les cours du pétrole ont poursuivi leur rebond avant de se stabiliser dans un contexte économique incertain. La demande mondiale a connu une croissance de 1,2 million de barils par jour, contre 2,8 millions en 2023, principalement tirée par la Chine et l’Inde.
« Au deuxième trimestre 2024, les cours du pétrole ont poursuivi leur rebond avant de se stabiliser. Le contexte économique reste incertain, avec un sentiment fragile d’apaisement des tensions géopolitiques balancé par l’augmentation des stocks et la hausse du dollar », a souligné le directeur de cabinet du ministre des hydrocarbures.
Les bruts congolais ont globalement affiché des différentiels négatifs, à l’exception d’une cargaison de Chevron en juin. Les prix fixés varient selon les qualités : Djeno mélange 82,477 $/bbl, Nkossa Brent 82,851 $/bbl, Yombo 85,649 $/bbl, Butane 48,205 $/bbl, Propane 31,788 $/bbl.
Les prix des hydrocarbures au Congo devraient rester stables au cours des prochains mois, avec un Brent daté légèrement haussier et des différentiels négatifs pour les autres bruts congolais.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.