Actu Eco » Business and coorporation

Congo : l’Etat fait appel aux banques

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le présent appel d'offres a pour objet de lever des fonds pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la statistique du Congo (SNDS) 2022-2026 d'un montant de 26 129,4 milliards de FCFA.

Lire aussi : Gabon : le chiffre d’affaires pétrolier français connait une chute au premier semestre 2023

Dans les détails, le Plan national de développement (PND) 2022-2026, composante de la SNDS (Stratégie nationale de développement de la statistique) 2022-2026 du Congo s’évalue à un peu plus de 8 962 milliards de FCFA. Il repose sur 343 projets répartis dans 6 secteurs à savoir: le numérique, l’agriculture ; l’industrie ; les Zones économiques spéciales ; le tourisme et l’immobilier.

 Afin d’optimiser les conditions de mise en œuvre de ce plan,   l’Etat a signé le 5 août dernier, un protocole d’accord avec le secteur bancaire local composé d’une dizaine de banques dont EcoBank, UBA, BGFIBank, Crédit du Congo, La Congolaise des Banques, Banque commerciale internationale, Banque congolaise de l’Habitat, Banque Postale du Congo, Banque Sino Congolaise pour l’Afrique, compagnie financière africaine du Congo.

D’après les termes de l’accord, ces banques devraient financer les projets d’urgence du PND 2022-2026, qui ont été présentés le 31 juillet 2023 par le ministre congolais de l’Économie et des Finances, Jean-Baptiste Ondaye. « L’outil financier entend garantir l’amélioration du taux d’exécution des travaux, grâce à la condition imposée aux entreprises adjudicataires des marchés de décaisser en fonction de l’achèvement des différentes phases des travaux. Il entend aussi réduire l’accumulation de nouveaux arriérés de paiement et des détournements de crédit et des paiements non causés ainsi qu’assurer l’amélioration des relations entre les banques, les entreprises et l’État, » font savoir les confrères de Adiac-congo.

En outre, la mobilisation des ressources extérieures entamée par le gouvernement est un appoint important dans le financement de la SNDS 2022-2026 du Congo, évaluée à 26 129,4 milliards de FCFA. Dans cette enveloppe, le gouvernement s’engage à financer les activités de la SNDS à hauteur de 1 7147,1 milliards de FCFA soit 65,62 % du budget total et les 8 982,2 milliards restants, soit 34,38 % sont à mobiliser auprès des partenaires techniques et financiers. Un pan qui vient d’être franchi à travers la signature d’accords avec les banques locales. En plus du montant qui sera mobilisé par le budget de l’Etat, une contribution en nature sera constituée essentiellement des équipements, des locaux et du personnel pour la réussite des activités de la SNDS 2022-2026.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
122 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe