Actu Eco » Banque et Finance

Commerce: les prix de la bière restent inchangés

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Au cours d'une concertation présidée le 16 juillet 2024 avec l’ensemble des acteurs de la filière brassicole au Cameroun, ayant pour sujet majeur les prix des boissons et les relations contractuelles, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a exprimé son mécontentement envers l’approche des acteurs de la filière brassicole, qui se concentrent exclusivement sur les prix. Il a vivement critiqué l’absence d’organisation, de concertation et de dialogue au sein de cette filière, qualifiant cette situation « d’hypocrisie » généralisée.

Lire aussi : Tchad: 277 milliards de Fcfa pour pallier le déficit énergétique.

Au cours de cette réunion, Luc Magloire Mbarga Atangana a exhorté les acteurs à engager une concertation pour résoudre leurs différends contractuels. Parallèlement, il a demandé aux producteurs de fournir des éléments justifiant la hausse des prix sollicitée, exprimant ses doutes quant à sa légitimité dans un contexte où « le producteur gagne de l’argent ». Parmi les participants, figuraient les représentants des ministères du Tourisme et des Loisirs, de l’Administration Territoriale, des Finances, ainsi que des structures telles que la Direction générale des Impôts et la Direction générale des Douanes. Les producteurs membres de la Cameroon Alcohol Producers’ Association (CAPA), les représentants du Syndicat national des distributeurs de boissons hygiéniques du Cameroun (Synasdibohycam), du Syndicat national des exploitants des débits de boissons du Cameroun (Synedeboc), la présidente du Conseil national de la consommation et des représentants d’associations de défense des droits des consommateurs étaient également présents.

Pour obtenir l’augmentation des prix de la bière, les sociétés brassicoles exhibent l’augmentation des tarifs de l’électricité aux entreprises de l’ordre de 30% depuis le 1er janvier 2023. À titre d’illustration, pour faire face à l’explosion de la subvention des produits pétroliers à la pompe, le gouvernement a revalorisé les prix des carburants en février 2023, de 630 à 730 FCFA pour le Super, et de 575 à 720 FCFA pour le gasoil. En février 2024, les prix des produits pétroliers ont encore augmenté de 110 Fcfa pour le Super et de 100 Fcfa pour le gasoil.

Pendant ce temps, la loi de finances 2023 a étendu la taxe spéciale sur les produits pétroliers au gaz industriel utilisé comme énergie d’appoint par les entreprises, face aux coupures incessantes d’énergie électrique observées dans le pays. Cette mesure imposait alors aux consommateurs du gaz industriel, approvisionnés par Gaz du Cameroun, de payer au fisc 70 FCFA par mètre cube de gaz consommé. Au passage, et profitant de la situation, le gazier avait lui-même relevé ses tarifs de 20%.

En dépit de l’ajustement de 10 FCFA de cette taxe dans la loi des finances 2024, les patrons de l’industrie brassicole camerounaise, déplorent la suppression de l’abattement sur les droits d’accises pour les bières, et la réduction  de 60% de ceux des boissons gazeuses. Ce qui a pour impact, selon l’association des producteurs d’alcool, d’augmenter leurs charges fiscales d’environ 12 milliards de FCFA.

En sus de ces obligations fiscales en hausse, les entreprises brassicoles doivent également faire face à l’importation massive des matières premières, des emballages, des équipements et autres pièces de rechange. Une dépendance aux importations qui représentent environ 50% du coût de production et les expose ainsi aux facteurs exogènes tels le conflit russo-ukrainien. Toute chose qui occasionne plus de 40 milliards de pertes annuelles en raison du blocage des prix selon un rapport du groupement inter patronal du Cameroun de 2022. Malgré ce faisceau d’éléments, le gouvernement prône la paix sociale et maintient les prix des bières inchangés.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
79 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe