Commerce extérieur : la moitié des exportations camerounaises vers l'Afrique passent par le Tchad et la RCA
Dernière mise à jours il y'a 3 moisEn 2023, l'activité économique sur les corridors reliant ces différents pays a permis de diminuer de 62,3% le déficit commercial du pays de Paul Biya par rapport aux pays africains. Le Tchad parvient même à supplanter le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique et autre grand client du Cameroun, malgré le délabrement d'une partie du réseau routier entre Douala et Ndjamena.
Lire aussi : Lutte contre l'insécurité alimentaire : le plan Marshall
Selon l'Institut National de la Statistique (INS), la balance commerciale entre le Cameroun et les pays africains a connu un déficit structurel de 324 milliards de Fcfa entre 2016 et 2023, atteignant ainsi 97,2 milliards de Fcfa en 2023. Cependant, ce déficit connaît une diminution significative de 62,3% sur une période d'un an (257,8 milliards de Fcfa en 2022), grâce à la hausse des exportations du Cameroun cette année-là. En réalité, elles ont atteint 379 milliards de Fcfa, ce qui représente une augmentation de 10,6% par rapport à l'année 2022. Selon les données fournies par l'INS, le Cameroun doit principalement cette expansion commerciale sur le marché africain à la vague d'exportations vers deux pays de la Cemac. Le Tchad et la République centrafricaine (RCA) en l'occurrence.
Les rapporteurs de l'INS ont en effet révélé que ces deux pays, qui partagent l'espace Cemac avec le Cameroun, le Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale, ont représenté 48,3 % des exportations camerounaises en 2023. Selon le statisticien du Cameroun, « Le Tchad est le premier client africain du Cameroun en 2023, avec une part de marché de 39,3%. Il est suivi par l’Afrique du Sud (12,6%), le Nigeria (10,4%) et la République centrafricaine (9%). Les principaux produits exportés vers les pays africains en 2023 sont : les huiles brutes de pétrole (19,2%), le savon de ménage (14,5%), les bois sciés (5,3%), les préparations alimentaires (4,5%) et le riz semi-blanchi (3,3%) ».
D'après ces données, il est évident que le Tchad a acheté presque quatre fois plus de produits au Cameroun en 2023 que le Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique, qui partage avec Yaoundé une frontière longue d'environ 1500 km. Au cours de la même période, la République centrafricaine, un pays dont la vie a été marquée ces dernières années par des crises socio-politiques successives, détient presque la même part de marché que le Nigeria en ce qui concerne les importations menées du Cameroun. L'existence de corridors routiers transfrontaliers entre les trois pays explique le leadership du Tchad et de la RCA dans la collecte des exportations camerounaises.
C'est le corridor Douala-Ndjamena, qui relie la capitale économique camerounaise à la capitale politique du Tchad, et le corridor Douala-Bangui, qui s'ouvre sur la capitale centrafricaine, après avoir traversé la région forestière et minière de l'Est du Cameroun. Parmi les plus anciens corridors de l'espace Cemac, ces deux voies permettent d'intensifier les échanges commerciaux entre les différents pays qui y sont connectés. Malgré les difficultés fréquemment signalées par les transporteurs et la détérioration, ces dernières années, de la route reliant Ngaoundéré à Garoua (Cameroun), sur le chemin Douala-Ndjamena.
Toutefois, en plus de faciliter les importations et autres exportations directes entre le Cameroun, d'une part, et le Tchad et la RCA, d'autre part, les routes Douala-Ndjamena et Douala-Bangui sont des infrastructures essentielles pour la consommation dans ces deux pays qui ne disposent pas d'accès à la mer respectivement. En effet, d'après les données de la douane camerounaise, le port de Douala accueille chaque année environ 405 milliards de FCfa de marchandises tchadiennes (environ 350 milliards de FCfa) et centrafricaines (environ 55 milliards de FCfa). Par la suite, elles sont acheminées par route vers le Tchad et la RCA. Le Cameroun et ces deux pays ont une consommation étroitement liée à l'activité sur les routes.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.