Actu Eco » Politiques Publiques

Lutte contre l'insécurité alimentaire : le plan Marshall

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Au Cameroun, pour faire face à l’insécurité alimentaire, un programme de 60 milliards de FCFA est lancé par le gouvernement, au profit de 265 490 agriculteurs parmi lesquels, 30% de déplacés internes.

Lire aussi : Cameroun-Grande Bretagne: la coopération économique renforcée

Le ministre de l'Agriculture et du développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobe, a officiellement inauguré le Projet d'urgence contre la crise alimentaire (Pulcca) à Bamenda le jeudi 22 août 2024. Six des dix régions du pays, dont l'Extrême-Nord, le Nord, le Nord-Ouest, le Sud-Ouest, l'Adamaoua et l'Est, seront couvertes par le programme soutenu par la Banque mondiale à hauteur de 60 milliards FCFA.

D'après les résultats publiés le 11 décembre 2023 dans le Cadre harmonisé des zones à risque et d'identification des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle au Cameroun, 2,9 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire au Cameroun, ce qui représente 10,6% de la population nationale.

 En amont, Pulcca encouragera la stabilisation alimentaire et nutritionnelle afin de faire face aux chocs auxquels le Cameroun est confronté. Améliorer la participation des petits exploitants aux modes de production climato-intelligents et renforcer la capacité du gouvernement à suivre et coordonner la réponse à la crise alimentaire. Cela se fait en utilisant principalement des systèmes numériques et d'information novateurs. Le Cameroun et la Banque mondiale ont également pour objectif de consolider la résilience économique, climatique et communautaire du pays à long terme.

« Ce sont 14 départements du Cameroun qui peuvent être considérés comme en phase minimale, tandis que dans 36 départements, la situation nutritionnelle s’est avérée sous pression. La dégradation est importante dans 08 départements contre 17 en 2023 dont 03 se trouvent dans le Nord-Ouest, plus précisément dans les départements de Momo, Bui et Donga Mantung. Trois dans le Sud-Ouest dans les départements du Manyu, Mémé et Ndian, deux à l’Extrême-Nord, à savoir dans le Logone et Chari et le Mayo Sava » a expliqué Gabriel Mbaïrobe.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
65 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe