Actu Eco » Politiques Publiques

Commerce extérieur : baisse des exportations au 1er trimestre 2024

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Le Cameroun a enregistré une chute de près de 2% au cours du premier trimestre 2024 concernant les exportations. Cette information est contenue dans le rapport sur les comptes nationaux publié par l’Institut national de la statistique (INS).

Lire aussi : Centrafrique : Copiafax remporte un chantier objet de convoitise

Cette baisse est portée principalement par les exportations des biens, qui ont reculé de 3,7% en glissement annuel, éclipsant ainsi la vigueur observée dans les exportations des services (+3%).

En effet, le recul du niveau des exportations de biens fait suite aux mauvaises performances des exportations des produits issus de la plupart des sous-secteurs (bois en grumes, bois sciés, autres biens manufacturiers et produits de la transformation agricole), à l’exception des exportations du pétrole brut et des produits issus de l’agriculture industrielle et d’exportation.

L’INS rapporte surtout que le recul global des exportations enregistré à fin mars 2024 aurait été plus prononcé, sans les ventes de pétrole et du gaz naturel effectuées sur le marché international par le Cameroun. « Hors pétrole brut et gaz naturel, les exportations de biens enregistrent une baisse en volume plus importante de 7,8% au cours du trimestre ».

Entre janvier et mars 2024, la tendance structurellement déficitaire de la balance commerciale du Cameroun, dans le cadre des échanges commerciaux avec les autres pays du monde, a été maintenue. Les importations ont également enregistré une chute drastique.

Cette diminution des importations résulte de la baisse des importations de produits des industries de la transformation agricole, des autres agro-alimentaires, produits chimiques, et des autres industries manufacturières. L’organe en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun ne fait cependant aucun lien de cause à effet entre cette réduction des importations du pays et la politique d’import-substitution qu’implémente le gouvernement camerounais depuis 2021.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
72 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe