Travaux routiers : le bilan des projets programmés pour 2023.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansUne revue à mi-parcours préparée par le ministère des travaux publics, le 17 juillet 2023, a permis d'identifier les insuffisances empêchant la mise en œuvre effective des projets du portefeuille de ce ministère pour l'exercice en cours.
Lire aussi : Afrique du Sud : les tensions s'accentuent autour d'une éventuelle participation de Poutine au sommet des BRICS.
Le 17 juillet 2023 à Yaoundé, le ministre des Travaux publics, Emanuel Nganou Djoumessi a présidé une réunion d'évaluation à mi-parcours des projets, principalement dans la construction de routes. Même si au sein du Mintp, la performance du portefeuille physique est considérée comme appréciable au vu des chiffres officiellement publiés, des risques subsistent quant à la mise en œuvre effective des projets prévus pour cette année.
En effet, sur 43 projets devant être achevés d'ici fin décembre 2023, seuls 05 ont été livrés à ce jour, soit un taux de livraison de 11,62%, cinq mois avant l'échéance. Sur les 39 projets en cours restants, 09 sont avérés « susceptibles d’être conduits à l’achèvement à la fin de l’année 2023 » ; une précision qui soulève également des questions sur la réalisation des objectifs attendus. Cependant, la distance en ligne droite couverte par ces projets est de 368,187 km et le taux d'avancement est estimé à plus de 80%.
Dans la foulée, le Mintp a identifié 89,5% de travaux supplémentaires et la construction des voies de raccordement au réseau urbain de Yaoundé (25 km) côté Nkolbisson et coté Boumnyebel. La route Bikoula-Djoum (21 km) est également aménagée à 99% et la route droite Akokan-Batouri à 88,93%.
Néanmoins, d'autres projets de construction de routes lancés il y'a belle lurette semblent loin de voir le bout du tunnel. L'on peut par exemple citer la route Awae-Esse-Soa (82km) dans la Mefou et Afamba engagée en 2017 ou encore la construction du linéaire Foumban Koupa Matapit en construction depuis 2019. Les éternelles contraintes que rencontre chacun de ces projets représentent également un autre indicateur pouvant éloigner de l’optimisme. Et pour preuve, « l’évaluation du Mintp a également permis de relever que 70% des projets dont l’achèvement était envisagé pour 2023, présentent des manquements relatifs au démarrage des travaux, la défaillance des entreprises, les lenteurs enregistrées dans la libération des entreprises et les problèmes de couverture budgétaire », apprend-t-on du Mintp.
Pour alléger ces charges, Emmanuel Nganou Djoumessi a chargé le directeur général des études techniques et des travaux d'infrastructure d'effectuer des visites « d’inspections régulières des chantiers à problèmes, permettant ainsi de relever les manquements des entreprises jugées défaillantes et le paiement des décomptes de son département ministériel là où les entreprises produisent sur le terrain ».
Par conséquent, la mise en œuvre de ces lignes directrices semble désormais plus importante que jamais surtout avec les données du réseau routier national à fin mai 2023. Seuls 9 885 km (8,11 %) de routes ont été goudronnés au cours de la période de référence sur un total de 121 872 km contre 111 987,8 km en terre (91,89 km).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.