Actu Eco » Politiques Publiques

Collecte des données économiques des entreprises: l'Etat lance une plateforme.

Dernière mise à jours il y'a 12 mois

Digitalisation du processus de collecte des données pour le suivi et l'analyse de la situation économique et financière des entreprises, tel est le but du Ministre des Finances, LOUIS PAUL MOTAZE, à travers cette innovation, portée à l'attention des Chefs d'entreprises dans son communiqué datant du 10 novembre 2023.

Lire aussi : Session parlementaire : le Cameroun entame la ratification des statuts du Fonds monétaire africain.

La teneur de ce communiqué révèle la création d'un nouvel outil du Ministère des Finances qui servira à réduire les délais de collectes des données économiques et financières utiles pour le suivi et l’analyse de la situation économique et financière auprès des entreprises.

Il s'agit d'une plateforme de digitalisation qui est accessible à l’adresse www.econjoncture.cm; Et à travers laquelle les entreprises peuvent remplir aisément le questionnaire.

Avant cette innovation, les entreprises recevaient à la fois les questionnaires du Minfi, de l’INS, du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) et même de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Ce qui consumait une grande partie de leur temps. Désormais, les besoins en information de toutes ces administrations sont regroupés dans un seul questionnaire. « La collecte n’est plus lassante », commente Joseph Tedou,  Directeur général de l’Institut national de la Statistique (INS).

Le Ministre des Finances invite les Chefs d’entreprises à s’adapter à cette nouvelle procédure de collecte d’informations qui s’inscrit dans la continuité de la digitalisation des procédures engagées dans son département ministériel pour une meilleure efficacité des services rendus aux usagers du service public.

Et pour contribuer à la vulgarisation de cet outil, un séminaire de sensibilisation  a eu lieu à Douala le 14 Novembre 2023 à l’attention des chefs d’entreprises et des organisations patronales.

C’est donc ainsi une bouffée d’oxygène que le gouvernement vient de donner aux entreprises car, en plus de la réduction des délais, cette innovation va entraîner une forte réduction des coûts.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
93 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe