Climat des affaires: le Tchad en bataille contre la corruption.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLes autorités tchadiennes ont créé depuis le 1er août 2023, l’Autorité nationale de lutte contre la corruption en remplacement de l’Inspection générale de l’Etat.
Lire aussi : CEMAC : le pétrole et le gaz font baisser les prix des matières premières.
La mission de la nouvelle institution consiste en effet, à bannir les mauvaises pratiques administratives et à aider les investisseurs à s’implanter dans le pays. Dans un contexte de renouvellement de l’élite et d’exploration de nouvelles opportunités d’investissement, le pays est à la quête d’investisseurs étrangers pouvant lui garantir une exploitation rationnelle, profitable et équilibrée de ses ressources naturelles.
La création de cette institution gouvernementale intervient alors que le Tchad est dans un processus de ratification de textes, de conventions et d’instruments juridiques internationaux de lutte contre la corruption. Les autorités de la Transition ont fait de la lutte contre la corruption leur objectif en vue de donner au pays toute sa grandeur sur la scène internationale. Car, en 2021, le pays s’est positionné à la 161ème place sur 179, selon l’indice de perception de la corruption de Transparency International, faisant de ce pays d’Afrique centrale, l’un des plus corrompus. En 2022, le pays a été classé 167ème sur 180 pays dans le monde selon le classement éponyme.
Soulignons toute fois que la création de cette institution n’a pas manqué de susciter de vives polémiques et de critiques au regard des ravages de la corruption dans le pays. Dans cette optique, assure le secrétaire général du gouvernement, le président de la Transition, Mahamat Idriss Déby Itno garantit sa totale indépendance dans le combat contre les malversations économiques. « Pour bannir toutes les inégalités affectant au passage le climat général des affaires, il a été recommandé de créer une autorité indépendante. (…) Le chef de l’État en est le garant. Le simple citoyen peut dénoncer ou saisir. Mais cette autorité a pour vocation aussi la prévention et la moralisation de la vie publique», précise Haliki Choua Mahamat, secrétaire général du gouvernement.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.