Actu Eco » Politiques Publiques

Certificat de naissance : véritable serpent de mer à l’Est Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

On compte plus de 50 000 nouveaux cas en manque du précieux sésame entre 2019 et 2023.

Lire aussi : Rencontre internationale sur le café : ça sera au Cameroun !

La connaissance de la loi est encore embryonnaire au Cameroun, accentuée par le phénomène d’analphabétisme. C’est d’ailleurs la principale raison de la situation qui sévit dans le pays et plus précisément dans la région de l'Est actuellement, où plusieurs enfants et même adultes se retrouvent sans acte de naissance.

Il faut donc comprendre que cette situation découle de l’ignorance de nombreux parents des formalités légales à accomplir après la naissance d’un enfant. D’après le Code Civil en vigueur au Cameroun, la déclaration se fait à la mairie du lieu de naissance, ou directement à l'hôpital si la structure assure une permanence de l'officier d'état civil au sein du service maternité. Une fois la naissance de l'enfant déclarée, son acte de naissance est immédiatement établi, et le délai maximal de la procédure est de 90 jours après la naissance du nouveau-né.

L’Etat camerounais fait donc face à une difficulté majeure, et met tous les moyens en œuvre pour pallier le problème, en essayant pour une première approche de réduire le nombre de cas qui, d’après les chiffres du Bureau National d’Etat Civil (BUNEC) est passé de 140 000 à 190 000 en seulement 4 ans. Dans cet objectif, des propositions ont été suggérées notamment : la multiplication du personnel et l’ouverture d’une campagne de sensibilisation de la population sur la nécessité de l’établissement d’un acte civil.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
97 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe