Commerce maritime illicite: des conteneurs de poissons saisis à Douala.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansEn provenance de Mauritanie, la cargaison a été immédiatement détruite, les 16 et 17 mars 2023, par les autorités locales.
Lire aussi : Eneo bientôt pour l'Etat camerounais
C’est une grosse prise pour les pouvoirs publics. Au total, 4 conteneurs transportant 5 600 cartons de poissons avariés en provenance de Mauritanie ont été interceptés alors qu’ils tentaient de pénétrer le marché local. D’après des informations de la Délégation régionale de l’élevage, des pêches et des industries animales pour le Littoral qui a mené l’opération, le stock de poissons était en état de putréfaction avancé.
Suite à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral a tenu un point de presse le mardi 21 mars 2023, dans la salle de réunion de son cabinet, sis au quartier Bonanjo à Douala, où il a rassuré les populations en ces termes : « Nous avons vu la vidéo abondamment relayée sur les réseaux sociaux qui fait état de la commercialisation sur le marché local du maquereau avarié (…) Je vais rassurer nos populations de ce que le maquereau qui est au marché n’a rien à voir avec le maquereau détruit ».
Dans le détail c'est le résultat d’une opération de routine que mène le Minepia. Elle consiste à faire de l’inspection sanitaire vétérinaire, dont l’un des aboutissements est la destruction de la marchandise.
En rappel, la dernière note de conjoncture économique rendue publique par la Ccima (Chambre de commerce, d’industrie des mines et de l’artisanat du Cameroun), révèle qu’au terme de l’année 2021, un volume d’environ 189,5 millions de tonnes de poissons, a été importé par le Cameroun ; Pour une enveloppe évaluée à 134,1 milliards de FCFA.
Précisons que l'opération de destruction de cette cargaison s’est déroulée sur le site de l’entreprise Hysacam (Hygiène et salubrité du Cameroun), situé dans l’Arrondissement de Douala 3ème, sous haute sécurité. De quoi rassurer les populations pour Victor Viban, délégué régional de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (Minepia) pour le Littoral : « Le maquereau qu’on trouve sur le marché est un maquereau qui a subi l’inspection vétérinaire. Ce qui n’est pas dans les marchés est dans les décharges ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.