Cemac : Neptune Oil du Cameroun décroche l'exclusivité des importations de carburant en RCA !
Dernière mise à jours il y'a 8 moisAu-delà de l'intérêt de souveraineté qui découle de ce partenariat stratégique en vigueur pendant 10 ans, l'État vise également à contrer une filière d'importation frauduleuse qui y a pris pied, faisant chuter les recettes fiscales.
Lire aussi : Corridor Douala-Ndjamena: Paul Biya autorise un accord de prêt de 181 milliards FCFA !
Le 17 février dernier, la douane centrafricaine a découvert une cargaison de 38000 litres d'essence super importée en contrebande dans le pays par des camions-citernes au port sec de PK 26. Hervé Ndoba, le ministre centrafricain des Finances (Minfi), a déclaré après cette opération que ces produits pétroliers provenaient d'une filière d'importation frauduleuse qui met à rude épreuve les efforts du gouvernement pour stimuler les recettes intérieures en général et pour optimiser la fiscalité pétrolière en particulier. Le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, a déclaré dans son discours du nouvel an 2023 que les recettes liées aux activités pétrolières en RCA avaient chuté de 1,8 milliard de Fcfa par mois en 2022 à 80 millions de Fcfa par mois l'année suivante en raison des importations frauduleuses. Les contrebandiers, qui ont clairement plus d'un tour dans leur sac, font preuve d'une certaine détermination à rompre la convention exclusive de fourniture en produits pétroliers et gaz domestiques signée le 29 septembre 2023 entre l'État centrafricain et Neptune Oil S.A. du Cameroun. En vertu de la convention qui a pris effet le 1er décembre dernier et qui prévoit que l'Etat reprend l'exclusivité des approvisionnements en hydrocarbures en République centrafricaine (RCA), Neptune Oil S.A a été chargée de garantir ces approvisionnements exclusifs pour une période de 10 ans, soit jusqu'au 1er décembre 2033.
En tant que partenaire stratégique, Neptune Oil S.A doit investir considérablement pour améliorer la qualité et les capacités de stockage de la Société de stockage des produits pétroliers RCA (SOCASP). Ces investissements incluront l'amélioration des capacités de dépotage au dépôt de Kolongo (Bangui) afin que les barges et les camions-citernes puissent déposer en même temps, et augmenter la capacité de dépotage des camions-citernes passant de 7 à environ 40 citernes par jour.
L'on apprend que l'entreprise avait déjà passé des commandes fermes de 30.000 tonnes métriques de super, 20.000 tonnes métriques de gasoil et 2500 tonnes de Jet A1 dans le pays, anticipant ainsi la consommation potentielle de la RCA sur les trois prochains mois. Pour continuer d'assurer l'approvisionnement du marché centrafricain, des commandes fermes supplémentaires de 30.000 tonnes métriques de super et 20.000 tonnes métriques de gasoil seront également disponibles dès le début du mois d'avril.
Selon la même logique, Neptune Oil S.A. a déjà planifié la campagne fleuve qui aura lieu du mois de juillet au mois de décembre 2024 en se positionnant sur trois commandes distinctes : 60.000 tonnes métriques de super, 40.000 tonnes métriques de gasoil et 10.000 tonnes métriques de Jet A1. Depuis le premier décembre, les marketeurs, y compris Tamoil (anciennement Total RCA), les clients spécialisés et industriels, les institutions internationales, etc., s'approvisionnent exclusivement à la SOCASP pour leurs besoins en produits pétroliers et gaz domestiques. En plus de l'importance de la souveraineté, l'objectif principal de la reprise des approvisionnements en produits pétroliers et gaz par l'État centrafricain est de lutter contre la contrebande et d'optimiser les recettes fiscales issues du pétrole.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.