Actu Eco » Politiques Publiques

Corridor Douala-Ndjamena: Paul Biya autorise un accord de prêt de 181 milliards FCFA !

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Le ministre de l'Economie a été habilité par le chef de l'État pour signer cet accord de prêt avec la banque mondiale, afin de mettre en œuvre ce projet.

Lire aussi : CEMAC: L’économie congolaise connait une montée en puissance.

Le ministre de l'Économie, de la planification et de l'Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, a été autorisé par le président camerounais, Paul Biya, à signer un accord de prêt de 275,9 millions d'euros (environ 181 milliards de Fcfa) avec l'Association internationale de développement (IDA), une institution spécialisée de la Banque mondiale (BM). Cette enveloppe sera allouée au financement du Projet régional d’amélioration de la performance du corridor rail/route Douala-N’Djamena (Pcdn), apprend-on.

Après la 40e session du Comité interministériel des Infrastructures ferroviaires (Comifer) qui s'est tenue à Yaoundé le 31 août 2023, le Cameroun a pris l'engagement de contracter ces fonds. Le ministre des Transports (MinT), Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe,  annonçait alors lors de cette rencontre, la disponibilité immédiate des ressources. « Il en est de même du Projet régional pour l’amélioration de la performance du Corridor rail/route Douala-N’Djamena, dont l’instruction en cours par le Comité national de la Dette publique ouvre une perspective de signature des accords de financement dans les prochaines semaines », rassurait le membre du gouvernement.

Dans le détail, les travaux prévus pour le corridor rail/route Douala Ndjamena incluent la rénovation de la voie ferrée de Douala à Yaoundé, l'aménagement de plateformes multimodales de transition rail/route et des études pour l'agrandissement du réseau ferroviaire. De plus, la réhabilitation et l'entretien du corridor routier N’Djamena-Moundou-Frontière Cameroun sont également prévus. Il convient de dire que l'objectif du projet est de réduire les coûts et les délais de transport sur le corridor rail/route Douala-N’Djamena en optimisant la chaîne logistique, en particulier en favorisant la compétitivité des services de transport routier et de transit. Il est possible que les échanges commerciaux entre les deux pays de la Cemac, qui restent inférieurs à 5%, soient stimulés. A ce jour, il n'y a pas encore de décision concernant les entreprises qui devront exécuter les travaux sur le linéaire susmentionné.

 Il est important de noter que le Pcdn et le renouvellement de la ligne ferroviaire Bélabo-Ngaoundéré, qui nécessite environ 83 milliards de Fcfa de l'Agence française de développement (AFD), font partie du Programme quinquennal n° 2 des investissements ferroviaires au Cameroun.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
108 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe