Cemac : le gouverneur de la Beac minimise les risques de trafic de faux billets
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLa Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale est depuis le 7 mai dernier, éclaboussée par un scandale d’1,5 milliard de FCFA de faux billets au sein de la banque centrale de cette sous-région.
Lire aussi : Réhabilitation des routes urbaines : 4,6 milliards de FCFA pour boucher les nids de poule.
En Guinée équatoriale, deux responsables de haut rang de la Banque centrale ont été appréhendés à Ebebiyin les 7 et 13 mai 2024 en possession de billets falsifiés d'une valeur de 1,5 milliard de Fcfa. Dans une interview exclusive accordée à EcoMatin, le gouverneur de la Banque centrale, Yvon SANA BANGUI, aborde en profondeur ce scandale, assure les populations communautaires de l'infaillibilité des nouvelles coupures, et souligne les conséquences juridiques, financières et internes de cette affaire scandaleuse.
Yvon Sana Bangui n'a pas hésité à réagir au scandale de faux billets qui s'est produit à Ebebiyin les 7 et 13 mai 2024 et qui a mis en cause le directeur de l'agence de la BEAC d'Ebebiyin ainsi que le chef de service concernant l'émission monétaire de ce centre. Selon le gouverneur de la Banque centrale, les individus arrêtés sont soupçonnés de trafic de billets falsifiés« en complicité avec des personnalités militaires et policières en poste aussi bien au Cameroun qu’en Guinée Équatoriale ».
Le gouverneur explique que les soupçons de falsification des billets de la nouvelle gamme de la BEAC, qui a été mise en circulation le 15 décembre 2022, sont souvent motivés par la naïveté des usagers, souvent ignorants des caractéristiques de la nouvelle gamme. Ils choisissent généralement des zones éloignées, notamment les localités frontalières, pour tenter d'injecter ces fausses coupures dans le circuit officiel.
En ce qui concerne les espèces, outre que l'étude des coupures permet de déterminer qu'il s'agit d'imitations artisanales et grossières réalisées par photocopies ou impressions en couleur, le nombre de billets saisis représente une faible proportion des coupures authentiques en circulation. En outre, la nouvelle collection de billets qui est mise en circulation le 15 décembre 2022 utilise les technologies les plus récentes en matière de signes de sécurité visibles et invisibles, ce qui les rend presque infalsifiables.
En raison du scandale qui a impliqué une agence BEAC, l'institut d'émission a mis en place une mission de vérification interne au sein de cette organisation. À la fin des enquêtes, aucune malversation ni irrégularité n'a été constatée concernant les encaisses de la Banque centrale. Selon le gouverneur, la BEAC met en place toutes les mesures nécessaires pour prévenir la propagation des fausses coupures dans sa zone de couverture. Dans notre édition tabloïd de ce lundi, vous trouverez toute l'interview sur notre site web et les réseaux sociaux affiliés.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.