Cemac : le Congo reçoit un financement de 463,5 milliards de Fcfa de la Banque mondiale.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisLes travaux de la revue annuelle de la performance des projets financés par la Banque à Brazzaville ont annoncé cette enveloppe, qui fait partie du partenariat avec la République du Congo pour la période 2020-2025. Son objectif principal est de stimuler l'économie du pays.
Lire aussi : Notation financière: le Port Autonome de Douala crédible.
Le Congo reçoit un financement de 463,5 milliards de Fcfa de la part de la Banque mondiale afin de stimuler l'économie du pays. Les travaux de la revue annuelle de la performance des projets financés par la Banque à Brazzaville ont annoncé cette enveloppe, qui fait partie du partenariat avec la République du Congo pour la période 2020-2025. Son objectif principal est de renforcer la gestion économique du pays.
Malgré le fait que les deux organismes ne communiquent pas précisément leurs noms, la Banque souligne que sept des douze projets financés sont nationaux et en relation avec les priorités du Plan national de développement (PND) 2022-2026. Les secteurs de l'agriculture, du numérique, du tourisme, de l'immobilier, de l'industrie et des Zones économiques spéciales (ZES) sont les priorités de ce PND à vocation économique. Son objectif est de créer un nouveau cadre de coordination pour le financement des projets d'investissement publics, dans le but d'améliorer la gestion des dépenses et la réalisation des projets.
En fin de compte, les projets en question devraient jouer un rôle dans l'amélioration de l'environnement des affaires pour le secteur privé, dans le renforcement du capital humain, en mettant l'accent sur l'inclusion sociale et la croissance durable, dans le développement de l'agriculture et la protection sociale, entre autres caractéristiques. Ces initiatives visent à renforcer les compétences et les aptitudes des personnes dans des domaines essentiels tels que l'éducation, la santé, la formation pour l'emploi, ainsi que l'environnement et les infrastructures, dans le but de favoriser le développement social et la croissance économique paysanne.
À ce sujet, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre congolaise du Plan, de la Statistique et de l'Intégration régionale, a fait part de ce qui suit. « L’économie congolaise a enregistré une croissance de 2% en 2023 et devrait atteindre 4,9% cette année [2024], grâce à la reprise du secteur pétrolier… le secteur non pétrolier affiche également des performances solides, avec un PIB de 3,4% en 2023 et une prévision de 5% en 2024 ».
D'après les informations de l'institution de Bretton Woods, la situation économique de la République du Congo se distingue par sa résilience face aux défis mondiaux et une croissance modérée du PIB, prévue à 7,5% en 2023 et à 5,7% en 2024. Le secteur pétrolier est favorisé par des prévisions de croissance de 3,8% pour cette année. Selon la Banque, il est prévu que l'inflation mondiale diminue à 5,8 % en 2024 et à 4,4 % en 2025. Ces performances devraient contribuer « fortement à soutenir le dynamisme de croissance, en rapport avec les efforts de transformation structurelle d’une économie placée sur les rails de la mise en œuvre du plan national de développement 2022-2026 et la facilité élargie de crédit du Fonds monétaire international », a indiqué la ministre.
Il convient de noter qu'en 2023, la Banque mondiale avait un portefeuille de près de 570 millions de dollars américains, soit environ 344,5 milliards de Fcfa, avec huit projets réalisés sur un total de seize soumis, d'après Louise Pierrette Mvono, représentante pays de l'institution. Par conséquent, ce financement récemment accordé affiche une augmentation de 34,5% par rapport à l'année précédente.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.