Actu Eco » Banque et Finance

Cemac : en 2022, la Bdeac a investi 367,3 milliards dans 27 projets.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Cette annonce a été faite lors de la réunion du conseil d'administration de l'Institution bancaire, le 3 mai dernier au Centre international de conférence de Sipopo, en République de Guinée équatoriale.

Lire aussi : Un nouveau né dans le secteur de la microfinance.

Malabo a accueilli le Conseil d'administration de la Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC) le 3 mai. Ce faisant, les administrateurs ont examiné les comptes de l'exercice clos au 31 décembre 2022. De ce rapport, il ressort qu'en 2022, la Banque a apporté un soutien financier à hauteur de 367,3 milliards de FCFA pour 27 projets.

Localisés dans différents pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, ces projets couvrent différents secteurs tels que les transports, l'industrie, l'agroalimentaire, l'immobilier et l'éducation. En effet, tous ces domaines d'activité sont alignés sur le plan stratégique de la banque appelé « Azobé ».

Les principes directeurs de ce plan visent à contribuer à l'intégration économique régionale, au développement et à l'amélioration des conditions de vie de la population. Cela se fait à travers cinq axes principaux à savoir: renforcer l’intégration à travers le financement des projets structurants ; appuyer des programmes publics de développement notamment les infrastructures de base ; accompagner la diversification des économies des Etats membres à travers un appui efficace du secteur privé ; favoriser l’accès à la propriété via la promotion de l’habitat social ; promouvoir l’écodéveloppement pour soutenir le développement durable et la résilience climatique dans la sous-région.

 Les actionnaires ont également voté sur de nouvelles demandes de financement de projets, approuvant six projets totalisant un peu plus de 59 milliards de FCFA. Un examen des résultats financiers de la Bdeac montre que la banque a clôturé l'exercice 2022 avec un bénéfice net de 5,1 milliards de FCFA. Ce chiffre est positif, mais toujours inférieur de 41,3% soit -3,6 milliards de francs à celui de 2021, qui était de 8,7 milliards de francs. L'institution financière a estimé que cette tendance à la baisse était due « au contexte difficile, marqué par les impacts persistants de la pandémie de la Covid-19 et ceux de la guerre en Ukraine ».

Dans son plan stratégique 2023-2027, la Bdeac prévoit une facilité de crédit de 130 milliards de francs pour l'épargne des États membres afin de renforcer le soutien à l'entrepreneuriat et aux initiatives privées. Plus précisément, les banques commerciales ont reçu 100 milliards de francs. 15 milliards de francs sont allés aux institutions de microfinance pour soutenir les PME/PMI et 15 milliards de francs pour favoriser l'inclusion financière (financement d’activités génératrices de revenus pour femmes et jeunes et de l’économie numérique).

ophelie
Ophelie Ada Zoa
168 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe