Actu Eco » Politiques Publiques

Carburants : le FMI prédit des subventions insoutenables.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Si cela soulage le Trésor public d'une lourde charge financière, l’institution financière internationale reste pessimiste, quant à la pérennité des subventions aux carburants couvertes par la loi des finances 2023.

Lire aussi : Emmanuel Macron sera en Afrique.

Le 31 janvier 2023, après des semaines de tension, le gouvernement camerounais a finalement procédé à une hausse des prix à la pompe. Depuis le 1er février 2023, le prix du litre du super qui était de 630 FCFA, a augmenté de 100 FCFA pour s’établir à 730 FCFA. Quant au gasoil, il se vend à 720 FCFA le litre, contre 575 FCFA il y a quelques jours. Cela équivaut à une augmentation de 145 FCFA. Cette augmentation intervient après des pourparlers entre le FMI et les autorités locales à Yaoundé en janvier de cette année. Cela s'est fait dans le cadre d'un programme économique et financier mis en œuvre conjointement par les deux parties.

Si ce total de 245 FCFA de hausse des prix du super et du gasoil soulagera certainement le Trésor public d'une charge financière considérable, la prévision du FMI reste pessimiste. Surtout en ce qui concerne la durabilité des mécanismes de soutien à l'achat de carburant ; même avec plus de 400 milliards de réductions, ils ont toujours un impact négatif sur le PIB. Pour ne rien arranger, le montant officiellement inscrit dans la loi des finances 2023 « Contrairement à la mesure proposée ci-dessus, le gouvernement camerounais a également la possibilité d’opter pour une augmentation de moindre importance. Soit un ajustement haussier équivalent à 21% qui serait conforme au seuil de rentabilité de la contribution nette des produits pétroliers au budget. Les prix à la pompe devraient alors s’établir à 764, 697 et 424 francs CFA le litre pour l’essence super, le gasoil et le pétrole lampant respectivement. « Dans ce scénario, les subventions diminuent à 476 milliards de francs CFA, un montant qui demeure élevé, à 1,7 % du PIB, mais inférieur au coût de 712 milliards de francs CFA dans le scénario [aucun changement]», a indiqué le FMI.

Même si cela ne se produit pas dans un avenir prévisible, de nouvelles hausses des prix du carburant ne peuvent être exclues ; surtout que, comme l'a souligné l’institution financière à plusieurs reprises, l'objectif est d'éliminer complètement les dépenses liées aux subventions ci-dessus citées. L'objectif est de créer un espace budgétaire pour financer les investissements productifs et les dépenses sociales.  «Les subventions sont mal ciblées en ce qui concerne les couches vulnérables, et ont un effet d’éviction sur les dépenses prioritaires. A titre d’illustration, les subventions aux prix des produits pétroliers représentent six fois le budget alloué à l’agriculture, quatre fois celui de la santé et plus de trois fois celui de l’énergie et de l’eau », révèle le FMI.

Néanmoins, les efforts du Cameroun dans ce processus de réforme des subventions aux prix à la pompe ont certainement facilité l'annonce des versements à venir de 45 milliards au titre des contrats à Facilité Elargie de Crédit (FEC) et de mécanisme Elargie de Crédit (Medc). « La mission a conclu un accord au niveau des services avec les autorités camerounaises sur les politiques économiques et financières qui pourraient soutenir l’approbation de la troisième revue du programme appuyé par la FEC et le Medc. La conclusion de la troisième revue par le Conseil d’administration du FMI prévue en début mars 2023, permettrait le décaissement de 55,2 millions de DTS (environ 74,6 millions de dollars», renseigne le FMI qui prépare simultanément ses prévisions économiques optimistes pour le Cameroun cette année. Selon l'institution financière internationale, «Le déficit budgétaire global devrait diminuer à 1,7 % du PIB en 2023, soutenu par la poursuite de la reprise, la hausse des cours du pétrole et des recettes fiscales non pétrolières »

 

 


ophelie
Ophelie Ada Zoa
174 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe