Cameroun : Vers une hausse des prix des produits carrières.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLes coûts des produits carrières pourraient augmenter de 20% selon les acteurs du secteur qui évoquent des raisons liées à la flambée du prix du gasoil (+145 F le litre) et les nouveaux frais de 5 000F, à payer par les transporteurs pour obtenir la lettre de voiture sécurisée.
Lire aussi : Un projet de marché moderne à Douala bénéficie d’un financement de 1,8 milliard FCFA.
Les transporteurs et les vendeurs des produits carrières veulent augmenter leurs prix à cause de la flambée du gasoil qui est passé de 575 F à 720 F le litre depuis le début du mois. Jean Luc Bikoi, le président des distributeurs des produits de carrières, a expliqué à Cameroon Tribune que cette hausse du gasoil coûte 14 500 F de plus par camion aux transporteurs qui doivent mettre 72 000 F pour faire le plein de 100 litres. Les clients devront donc payer plus cher pour avoir du sable Sanaga (130 000 F la tonne en moyenne) ou d’autres matériaux comme le sable fin ou les graviers.
Les vendeurs des produits de carrières attendent la décision du gouvernement sur cette question qui est en discussion pour le moment. Ils pensent aussi que la future augmentation des prix du transport et de la marchandise est due au fait que le camionneur doit payer 5 000 F pour avoir la lettre de voiture sécurisée. C’est un document qui prouve que le chauffeur a le droit de transporter du sable ou d’autres matériaux vers un endroit précis. Il a été créé par la loi des finances 2023.
Il faut dire que ce document, qui est fourni par l’Etat ou un organisme qu’il a choisi et qui est réservé aux carrières industrielles et commerciales, n’est pas une taxe. Il est apprécié par beaucoup de chauffeurs car il leur facilite la vie en réduisant les problèmes qui pouvaient leur coûter jusqu’à 25 000 F ou même 30 000 F avant.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.