Cameroun : une nouvelle Task force.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLes produits diamantifères seront désormais bien protégés par la task force mise sur pied par le secrétaire permanent du processus de Kimberly, qui assure la traçabilité des diamants bruts, de l'or et d'autres minéraux précieux et matériaux semi-précieux.
Lire aussi : La Cename en crise !
Ayant pour objectif de mettre un maillage serré sur le terrain afin d'éviter la disparité des ressources, cette task force vient à point nommé, quand on sait que pour l’année 2019, le pays a enregistré une production de diamant d’un peu plus de 1 595 carats de diamant tracés, mais qu’une partie de ceux-ci a été enterrée dans les circuits informels. Ce qui a conduit plutôt à des chiffres officiels de 654 carats exportés pour un peu plus de 45 millions de FCFA. Une performance nettement inférieure à celle de 2020 qui a connu une hausse de 216,55 carats (33,11%). Selon le rapport 2020 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie), le pays a exporté cette année 870,55 carats de diamants, soit une hausse de 51,51 millions de FCFA sur la somme de 2019.
Le Cameroun a un très grand potentiel dans le secteur diamantifère en Afrique; en particulier pour les diamants alluvionnaires qui se trouvent dans les lignes transfrontalières Batouri, Yaoundé et Ebolowa. Le potentiel des diamants alluvionnaires se situe entre 3 et 5 millions de carats et des abus de fraude dans ce domaine menacent gravement son essor. Pour résoudre de façon définitive ce problème et moderniser le secteur, le Snppk a injecté 1,16 milliard de francs CFA. De manière concrète, les actions partent d’une part de la mise en œuvre d’une véritable industrie dans l’optique de capter plus de dividendes et de moderniser le secteur minier. D’autre part, avec ces fonds, il est prévu la poursuite de l’encadrement, du développement et du suivi des activités d’exploitation et de commercialisation du diamant brut et de l’or. Et pour ce faire, un dossier relatif aux modalités de suivi et de traçabilité des 75% de la production d’or détenue par les sociétés engagées dans l’exploitation artisanale semi-mécanisée a vu le jour. Sur cette base, l’évolution du diamant tracé s’établit à 2341,16 carats en 2022 contre 2667,83 carats en 2021, selon le Snppk. Qu’à cela ne tienne, l’organisme fait savoir que l’évolution du diamant certifié s’articule autour de 421,76 carats en 2022 contre 251 carats en 2021.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.