Actu Eco » Politiques Publiques

Cameroun: les exportations du cacao vers le Nigéria suspendues.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Lors d'une réunion le 13 juin dernier à Yaoundé, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a suspendu les exportations de fèves de cacao du Cameroun vers le Nigeria.

Lire aussi : Le Kenya et l'Union européenne signent un accord de libre-échange.

« Comme déclencheur de cette mesure, nous déplorons les exportations massives et illicites résultant notamment de la porosité des frontières ». C’est en ces propos que s’est exprimé le ministre du Commerce.

Dans les faits, ces commerces illégaux se sont multipliés depuis le début de la crise sécuritaire dans les régions de l'Extrême-Nord (2014), du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (2016), et de nombreuses fuites de production ne sont pas sans impact économique ; cela entraîne d'énormes pertes financières pour la nation. Pourtant les exportations du Cameroun envers l’Afrique et le Nigéria en particulier auraient augmenté sans ce phénomène.  Pour preuve, l’Institut national de la statistique(INS) renseigne qu’à fin 2021, les pays africains représentent seulement 9,7% des recettes totales d’exportations chiffrées à 2 392,7 milliards de FCFA dont 7,3% en direction des autres pays de la Cemac et 0,8% vers le Nigéria avec seulement 122,8 tonnes de produits exportées pour 18,4 milliards de FCFA.  

Cette interpellation du membre du gouvernement traduit à suffire le manque de rigidité sur la mise en pratique de la réglementation en vigueur. Pourtant, le décret n° 2005/1212/PM   du 27 avril 2005 portant réglementation du conditionnement et de la commercialisation des fèves de cacao est clair. « L’exportateur de cacao communique tous les mardis à l’Oncc et à l’interprofession, les statistiques d’exportation et les stocks des fèves de cacao de la semaine précédente. La déclaration correspondante doit notifier : les quantités et qualités de cacao achetées, les exportations, les livraisons aux usines locales de transformation, les stocks disponibles », précise le texte qui ajoute que « l’exportation du cacao est réservée aux opérateurs économiques ayant souscrit à la déclaration d’existence prévue par la législation en vigueur et titulaires d’une carte professionnelle délivrée par l’interprofession ».

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
144 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe