Actu Eco » Politiques Publiques

Cameroun : le choléra affecte le marché des fruits.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Les intervenants de ce secteur indiquent que l'activité a diminué depuis la réapparition de la maladie.

Lire aussi : Cemac : la BDEAC va financer 6 nouveaux projets.

Le 19 avril 2023, le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie a publié un communiqué de presse annonçant une recrudescence des cas de choléra dans la région du Centre. La situation épidémiologique à cette période là était de 88 cas notifiés et 5 décès, avec un taux de mortalité de 5,68%.

Depuis lors, le nombre de morts du choléra a augmenté. En conséquence, le commerce des fruits a été durement touché. Ce lundi 8 mai 2023, au petit marché de Mimboman, le constat est clair ! Les foules ont disparu depuis l'épidémie de choléra. Pourtant dans ce marché, les gens ont l'habitude de s'approvisionner en fruits. « La plupart de mes clients ont décidé de ne plus consommer les fruits pendant un bon bout. Le temps d’observer comment la maladie va évoluer. Ce qui plombe mes revenus au quotidien. Je finissais la journée avec un bénéfice de 5000 FCFA. Mais depuis quelques semaines, je rentre avec à peine 2000 FCFA » s’inquiète Monique Kengne, vendeuse de fruits dans ce marché. Juste à côté d'elle, un autre vendeur de fruits, Pascal Nanga vend de moins en moins ses mangues. « Pendant cette période, je laissais les autres fruits pour me concentrer uniquement sur les mangues. Mais cette année, le marché est au ralenti avec cette affaire de choléra. Sur 10 tas posés depuis le matin, j’ai à peine vendu 5 tas. Nous espérons que le mauvais vent qui souffle va vite passer », fulmine-t-il.

En clair, du marché Mvog Ada au petit marché des fruits situé à la Montée Anne rouge à Yaoundé, une chute du commerce des fruits est observée. « Moi quand j’achète mes fruits, je lave d’abord avant de consommer et j’invite tous les consommateurs de fruits à faire de même en cette période », propose Laura M à tous les camerounais.

Pour lutter contre le choléra, Manaouda Malachie a annoncé dans un communiqué le 19 avril 2023 que le ministère de la Santé avait déjà activé un système de gestion des incidents de l'épidémie de choléra au niveau central.

Les citoyens sont donc invités à respecter les mesures d'hygiène pour éviter la propagation. En particulier, le lavage régulier des mains avec du savon et le lavage soigneux des fruits avant de manger. Ces mesures sont impérativement à respecter car la prévention demeure le meilleur moyen de lutte.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
213 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe