Actu Eco » Banque et Finance

Cemac : la BDEAC va financer 6 nouveaux projets.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

L’enveloppe globale de ces nouveaux financements est estimée à près de 60 milliards FCFA. Le financement a été approuvé lors de la session ordinaire du Conseil d’administration de la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac), à Malabo ce 03 Mai 2023.

Lire aussi : Finances : Elite Capital lève son capital en prélude à l'expansion de l'activité sur les marchés monétaires.

Le conseil d'administration de Bdeac a examiné les états financiers de la banque pour l'exercice clos au 31 décembre 2022. Au moment de décider des demandes de financement pour de nouveaux projets, six ont finalement été approuvés.

 Les projets sélectionnés sont situés dans différents pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale et opèrent dans des secteurs tels que les transports, l'industrie, l'agroalimentaire, l'immobilier et l'éducation. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre de l’Axe 1.4. de l’orientation stratégique n°1 du Plan Azobé, qui, d’après le Bdeac, a pour but d'aider à diversifier les économies des pays membres.

Rappelons qu'en 2022, la Bdeac a financé 27 projets d'une valeur supérieure à 367 milliards de FCFA (367 349 000 000). Comme l'année précédente, le résultat net de la banque est resté bénéficiaire en 2022 et « dans les proportions similaires à l’exercice précédent ». Cela malgré les circonstances difficiles de la pandémie de COVID-19 et les effets persistants de la guerre en Ukraine. « Au titre des points traités entre autres, les Administrateurs, après avoir examiné les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2022, ont exprimé leur satisfaction au regard de la bonne tenue des indicateurs clés de la Banque. Ils se sont particulièrement réjouis du résultat net qui demeure bénéficiaire… » a-t-on lu.

Au lendemain du conseil d'administration, la Bdeac tenait son assemblée générale ordinaire. Dans le cadre des travaux, les actionnaires ont examiné et approuvé les états financiers de la banque pour l'exercice 2022, notant que « Ceux-ci affichent une tendance positive, confirmant ainsi la solidité financière de la Banque qui clôture son exercice avec un résultat net bénéficiaire », lit-on dans le communiqué de la Banque. Le montant est de cinq milliards cent treize millions neuf cent sept mille neuf cent soixante-douze FCFA (5 113 907 972 FCFA).

Une Assemblée Générale Extraordinaire s'est également tenue ce 10 Mai , au cours de laquelle Jean Paterne Megne Ekoga a été nommé Vice-Président de la Bdeac. Il succèdera à Marcel Ondele, arrivé au terme de son quinquennat.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
176 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe