Actu Eco » Politiques Publiques

Cameroun : la filière lait se développe grâce aux Montbéliardes

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

le Cameroun s'est décidément résolu a la production du lait de vaches en recevant le dernier lot de vaches de montbéliardes qui permettra d'éliminer environ 120.000 tonnes de déficit de laid au Cameroun.

Lire aussi : La Fondation BGFIBank promeut l'entrepreneuriat

Après avoir reçu les premier et deuxième lots de bovins Montbéliarde, 164 et 165 respectivement, le Cameroun a reçu le troisième et dernier lot de bovins Montbéliarde provenant de France. En effet, La sélection de la variété Montbéliarde s'explique d'une part par sa facilité d'adaptation aux conditions climatiques difficiles et d'autre part par sa capacité de production.

Ces acquisitions de vaches laitières très performantes sont effectuées dans le cadre du Projet de développement de l’élevage (Prodel) financé par la Banque mondiale. Ce projet gouvernemental vise à réduire le déficit de la production laitière camerounaise, officiellement estimée à 120 000 tonnes chaque année.

Soulignons que La production journalière moyenne des vaches montbéliardes est estimée à  30 litres, cinq fois les 6 litres des vaches camerounaises ZEBU. On distingue en effet, 4 races de zébus élevées au Cameroun. Le zébu Goudali élevé dans l’Adamaoua, le zébu peuhl du sahel rencontré dans l’Extrême-Nord et le Nord, le zébu Mbororo blanc que l’on retrouve dans les trois régions septentrionales du pays, à l’Ouest et à l’Est et enfin le Zébu Mbororo rouge qui vit au nord, au Nord-Ouest, à l’Extrême-Nord, dans l’Adamaoua, à l’Ouest et à l’Est.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
197 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe