Cameroun-C2D : un important financement pour sécurité alimentaire.
Dernière mise à jours il y'a 11 moisLe Cameroun va injecter 10,5 milliards FCFA en milieu rural à travers le C2D. C'est ce qui ressort de la cérémonie de lancement officiel du projet d'appui à la sécurité alimentaire dans les territoires ruraux du Cameroun (Secal), présidé par le ministre Paul Tasong et l'ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand.
Lire aussi : Douanes camerounaises : la bonne recette !
Ce projet est financé par l’Agence française de Développement (Afd), à travers les Fonds de réserve du troisième contrat de désendettement et développement, pour un montant de 16 millions d’Euros, soit environ 10,5 milliards de FCFA. Il sera exécuté de 2024 à 2026 en s’appuyant sur les trois programmes et projets publics existants à savoir le programme de consolidation du conseil agropastoral (PCP-ACEFA), le programme d’Appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (PCPAFOP) et le programme intégré de valorisation et transformation des produits agricoles et agroalimentaires.
Selon le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey « Le projet Secal est l’une des réponses aux crises sécuritaires et tensions inflationnistes induites par les conséquences de la pandémie du Covid-19 et de la guerre russo-ukrainienne qui ont fortement érodé les acquis de certaines actions menées par le gouvernement dans la lutte contre l’insécurité alimentaire au Cameroun. Ses interventions ont pour objectif d’accompagner les pouvoirs publics dans la mise en œuvre réussie de la stratégie de développement du secteur rural adossée à la SND30 ».
Les activités du projet Secal, selon les autorités camerounaises, devaient contribuer à renforcer la productivité et la production des produits agricoles et agroalimentaires en milieu rural, améliorer l’offre des services financiers adaptée aux entrepreneurs ruraux, soutenir la résilience des systèmes alimentaires et nutritionnels en milieu rural.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.