Actu Eco » Politiques Publiques

Cameroun : 11 entreprises publiques ont perdu 30 milliards de FCFA en 2021.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Malgré le vent de réformes en cours, les entreprises du portefeuille de l'État accroissent leurs contre-performances, ce qui a un impact sur le budget de l'État par le biais des recapitalisations

Lire aussi : Corridor Douala-Ndjamena : le Cameroun lance une plateforme multimodale !!

La Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) a publié son traditionnel rapport sur la situation des entreprises et établissements publics (EEP) du Cameroun. Le document, qui a procédé aux autopsies de ces généraux d'agences étatiques au 31 décembre 2021, a montré que leur performance s’est nettement améliorée grâce au chiffre d’affaires qui a progressé de 33,5% à 1 493,569 milliards FCFA contrairement à une baisse observée entre 2019 et 2020 de -25,54 %.

Cette amélioration est due à plusieurs facteurs. Par exemple, le rapport du CTR évoque une sortie progressive de la crise sanitaire, qui entraînera une reprise de l'activité dans plusieurs secteurs, notamment le transport aérien (CAMAIR-CO, ADC), maritime et le secteur hôtelier (CHC). Des zones relativement plus calmes dans le nord-ouest et le sud-ouest ont également contribué à restaurer l'activité de CDC et de Pamol. Cependant, la flambée des ventes au cours de l'année glissante a été largement soutenue par la Sonara, grâce à la décision du gouvernement d'allouer 80 % des importations de produits pétroliers à la Sonara. En effet, depuis la destruction de son unité de production en 2019, son activité s'est réduite à l'importation de produits pétroliers pour approvisionner le marché camerounais.  

Seulement, la participation au tissu de production et ce, dans tous les domaines d'activités, (primaire, secondaire et tertiaire) ne fait pas toujours le bonheur de l’Etat dont les entreprises ne sont pas assez rentables. La plupart enchainent de nombreuses pertes affectant le budget de l'État, à travers les recapitalisations, les restructurations et divers soutiens. En 2021, 11 entreprises enregistreront donc des bénéfices nets négatifs, avec un total cumulé de 29 673 millions de FCFA. Camair-Co (-12,695 milliards) et Cicam (-5,154 milliards) expliquent plus de la moitié de cette sous-performance. La métrique s'est également détériorée pour Semry, qui a presque doublé, passant d'un RN négatif de 865,7 millions de francs en 2020 à 1,4 milliard de francs un an plus tard. Sopecam, auparavant verte, passe au rouge avec une perte nette de 77,403 millions, pour des gains de plus de 446,5 millions de FCFA.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
156 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe