Corridor Douala-Ndjamena : le Cameroun lance une plateforme multimodale !!
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe Corridor Douala-Ndjamena, qui relie le Cameroun et le Tchad, grâce à un financement de la Banque de la Coopération Allemande KFW vient de s’enrichir d’une plateforme de transport multimodale dans la zone de Mora (Nord Cameroun). Elle a été inaugurée par Georges Elanga Obam, Ministre camerounais du Développement Local.
Lire aussi : BAD : des prévisions de croissance en 2023.
Dans le détail, la plateforme qui représente un coût de plus d'un milliard de FCFA comprend un parking, un arrêt bus à six quais, un bureau de colis, quatre blocs de magasins, un bloc commercial de 12 magasins, un bloc sanitaire, un restaurant de 54 places, un poste de police et un forage. Cette infrastructure résout les plaintes des transporteurs qui demandaient des aires de repos et des plates-formes pour faciliter le transport des marchandises. Cette aire permettra donc aux transporteurs de manger en toute sécurité.
L’ouverture de cette nouvelle plateforme multimodale se passe dans un contexte où, la Banque mondiale estime que le corridor Douala-Ndjamena, « concentre 35% du PIB de ces deux pays et dessert 20% de la population du Tchad et 35% de celle du Cameroun ». Et, selon l'Annuaire Statistique 2021 du Ministère des Transports, en 2020, 900 000 tonnes de marchandises ont transité sur le Corridor Douala-Ndjamena. En 2019, le volume a atteint 1 million de tonnes.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.