Café : baisse de la production.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansSelon les données rendues publiques par l’office national du cacao et du café (ONCC), la production du café au Cameroun est dans une période difficile.
Lire aussi : The Okwelians de plein pieds dans le made in Cameroon.
Pourtant depuis quelque temps, l’on note une certaine mobilisation autour de ce produit agricole. Mobilisation qui a laissé croire à un engouement de nouveau suscité par le café. Notamment au vu des événements que pouvoirs publics et acteurs de la filière organisent conjointement depuis un certain temps à savoir le lancement officiel de la campagne caféière, le festival du café (Festicoffee) et des rencontres professionnelles sur le café. Il reste cependant constant que la production caféière décline sans cesse.
Une situation que les acteurs de la filière nationale imputent aux prix très peu rémunérateurs (à la différence de ceux du cacao) et en déphasage avec le volume de travail requis par l’activité de production du café, ce qui entraîne une désaffection des producteurs, l’indisponibilité des plants, la cherté des engrais, l’utilisation de variétés anciennes aux rendements faibles, le vieillissement des plantations et des planteurs. Pour montrer à quel niveau se situe le décalage entre les ambitions et la réalité, le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), relève par exemple le fait que «l’Ethiopie premier producteur africain de café produit 350 000 000 de plants par an, le deuxième producteur africain qu’est l’Ouganda 250 000 000 de plants, tandis que le Cameroun ne génère que 2 000 000 de plants par an.»
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.