Actu Eco » Politiques Publiques

Transport urbain : Garoua attend son bus.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Inspirée par les initiatives réussies de Yaoundé et Douala, la Communauté urbaine de Garoua (CUG) projette de mettre en place une société de transport similaire.

Lire aussi : Lutte contre la vie chère: les syndicats sollicitent une augmentation du SMIG

La Société de transport de Garoua (STG), au capital de 500 millions de FCFA a officiellement vu le jour. L’acte qui crée officiellement cette entreprise a été pris la semaine dernière. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le maire de la ville de Garoua, en présence des autorités administratives de la région du Nord.

2 milliards de FCFA, telle est l’enveloppe qui permettra de financer l’acquisition d’une flotte de 26 bus de 40 places. En plus du matériel roulant, une partie des fonds servira aussi à la construction d’un bâtiment administratif, d’une soute à carburant avec une cuve de 20m3, l’aménagement d’une zone de stationnement des bus, la construction d’un air de lavage des bus, la fourniture et pose de 10 abribus électroniques, enfin, la fabrication et la pose de 92 panneaux de signalisation verticale d’arrêt bus pour assurer un adressage particulier aux véhicules de la Société de Transport de Garoua.

Bien que la date exacte de lancement des activités de la STG ne soit pas encore confirmée,  l’Etat du Cameroun, à travers le budget d’investissement public (BIP) du ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) va injecter  250 millions de FCFA dans le cadre de ce projet. Piloté par la Communauté urbaine de la ville de Garoua, cette dernière, avec ses trois communes (Garoua 1er, 2e et 3e) devra mobiliser un investissement de 165 millions de FCFA, (soit les 33% du capital de STG). En outre, les actionnaires privés apporteront une contribution de 335 millions de FCFA. Et pour atteindre les 2 milliards de FCFA sollicités pour la mise en œuvre de la STG, les pouvoirs publics vont faire recours à un emprunt bancaire (ou toute autre forme de crédit) de 1,250 milliard de FCFA. A date, l’établissement de  crédit  n’est pas encore connu, mais les CTD affirment déjà avoir mobilisé leurs côtes respectives de 33%.

Il faut noter que les bus de la Société de Transport de Garoua vont desservir cinq lignes de 8 ou 9 kilomètres avec un tarif de transport fixé à 300 FCFA, selon certaines sources. Sur le point de départ des Brasseries de Garoua, la STG va desservir l’axe carrefour Barbara Djamboutou, la ligne Beac – base aérienne – hôpital général, Beac – Carrefour Poumpoumre, la ligne Beac – Pont Bénoue – Mairie de Garoua 3e et la ligne Carrefour Yelwa – Total – Carrefour Laindé.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
98 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe