C2D : près de 7 milliards de Fcfa pour le projet d'appui à la gouvernance financière
Dernière mise à jours il y'a 4 moisD'après le ministère camerounais des Finances, une partie de cette enveloppe a déjà joué un rôle dans la réforme comptable et l'amélioration de la trésorerie en développant des outils indispensables à la création du compte unique du Trésor et à la production du Compte général de l'État.
Lire aussi : Paiement des frais de scolarité : désormais un matricule unique
Environ 7 milliards de Fcfa. Il s'agit du montant de la subvention utilisée dans le cadre du Contrat de Désendettement et Développement (C2D) afin de financer le Projet d'Appui à la Gouvernance Financière (Pagfi) au Cameroun, dont la phase 3 (Pagfi 3) a été mise en place en juin dernier. Le projet vise à améliorer la gestion des finances publiques en soutenant les réformes tant au niveau central qu'au niveau des administrations décentralisées et parapubliques.
Le Programme d'Appui à la Gouvernance Financière a été lancé au Cameroun en 2015 et a été mis en place jusqu'en 2019. La première phase, qui a duré jusqu'en 2019, a été financée par l'Agence Française de Développement (AFD) avec un montant de 377 000 euros (plus de 248 millions de Fcfa). Cette somme était destinée à faciliter l'adoption du nouveau régime financier de l'État et à favoriser la mise en œuvre des directives Cemac. Dès la deuxième phase, appelée Pagfi 2, les subventions du C2D sont accordées pour un montant de 4 millions d'euros (plus de 2,6 milliards de Fcfa). Cette initiative visait à renforcer la capacité de l'État à contrôler la mise en œuvre de son budget. Ainsi, entre octobre 2019 et avril 2024, « le projet a joué un rôle actif dans la réforme de la gestion des finances publiques en se concentrant sur des aspects majeurs tels que la gestion prévisionnelle des dépenses et l’implémentation de la comptabilité patrimoniale », explique un cadre du Secrétariat technique d’appui dédié à l’exécution du C2D au Cameroun.
La troisième étape du Pagfi (Pagfi 3), quant à elle, dispose d'une enveloppe plus importante; soit une aide financière de 6 millions d'euros (plus de 4 milliards de Fcfa) provenant du C2D. Le ministère camerounais des Finances est accompagné dans cette dernière étape pour renforcer la crédibilité budgétaire du pays, améliorer l'information budgétaire et comptable, ainsi que renforcer la maîtrise des risques budgétaires associés aux entreprises et aux établissements publics. De cette manière, la hausse continue de l'enveloppe allouée dans le cadre de ce programme découlerait de l'augmentation des défis liés à la gestion des finances publiques pour le Cameroun. Selon les autorités publiques camerounaises, le projet connaît des résultats positifs : Le développement des outils nécessaires à la réforme comptable et à l'optimisation de la trésorerie financée dans le cadre du Pagfi 2 a été significative pour la mise en place du Compte unique du Trésor, l'arrimage du trésor à la monétique, la transition vers la comptabilité patrimoniale en droit constaté et la production du Compte général de l'État. Tout comme la mise en place du cadre juridique découlant de la transposition des directives Cemac d'une part et de la Loi sur le Code général des collectivités territoriales 2019.
Il convient de rappeler que le Contrat de désendettement et de développement (C2D) est un instrument qui permet de convertir une partie de la dette du Cameroun envers la France en financements pour des projets essentiels dans des domaines tels que la santé, l'éducation, l'agriculture et la criminalité. Jusqu'à présent, l'AFD a annoncé la signature de trois C2D pour un montant total de 967 milliards de Fcfa. L'ultime C2D, qui a été signé en 2016 avec un budget de 405 milliards de Fcfa, est prévu pour être achevé en 2026.
Auteur: Ophélie Ada
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.