Actu Eco » Politiques Publiques

Paiement des frais de scolarité : désormais un matricule unique

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

La ministre des enseignements secondaires, Pr Nalova Lyonga, a présidé une réunion d'évaluation du système de paiement des frais de scolarité à Douala. Au cours de cette rencontre, une innovation majeure a été annoncée : l'attribution d'un matricule unique à tous les élèves du public et du privé dès la classe de 6e.

Lire aussi : SUSPENSION PAR LA COBAC DU TRANSFERT DES FONDS A LA CDEC: LE CONTREPIED DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

L’innovation a été développée pour venir à bout des difficultés auxquelles font face les parents et élèves au moment du règlement des contributions exigibles et frais des examens.

Dans un contexte marqué par la distraction des fonds constatée dans certains établissements scolaires, autres cas de fraudes, l’insécurité marquée par l’arnaque, les longues procédures, une nouvelle plateforme voit le jour. Le nouveau système va offrir certains avantages. Il va permettre aux usagers et aux administrations de réduire les procédures, d’améliorer la traçabilité des fonds. La nouvelle plateforme appelée « cartescolaire.cm » permettra aussi d’identifier les élèves une fois qu’ils font leur entrée dans l’enseignement secondaire. Le système a été présenté au cours de la réunion d’évaluation du système de paiement des frais de scolarité le jeudi 1er août à Douala. 

La rencontre à laquelle ont pris part les autorités administratives et les opérateurs de téléphonie mobile s’est déroulée sous la présidence du ministre des Enseignements secondaire Pauline Nalova Lyonga.

Le système de matricule unique sera fonctionnel dès le début de l’année scolaire 2024-2025. En attendant son lancement, le ministre des Enseignements secondaires a suspendu le paiement des frais exigibles dans les établissements scolaires. A un mois de la rentrée scolaire, les transactions ne vont pas tarder à reprendre.

Cette innovation s'inscrit dans la continuité des efforts déployés par le gouvernement camerounais pour moderniser son système éducatif. Elle témoigne de la volonté des autorités de faire de l'éducation une priorité et de garantir à tous les élèves un accès équitable à l'éducation.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
87 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe