BVMAC: La Bdeac rémunère les investisseurs pour le compte de l'année 2023
Dernière mise à jours il y'a 2 joursLa Banque de Développement des États de l'Afrique Centrale (BDEAC) a récompensé les investisseurs en leur versant des intérêts d'un montant de 57 milliards de francs CFA dans le cadre de la 292e émission de bons de la BVMAC (Bourse des Valeurs Mobilières de l'Afrique Centrale).
Lire aussi : Autonomisation des femmes : Access Bank Cameroon lance Access Women Network
Cette émission a connu un succès retentissant, avec une souscription de 100% du montant initial. Les investisseurs ont pu bénéficier d'un taux d'intérêt attractif, reflétant la confiance dans l'économie de la zone CEMAC. Selon le rapport d'activités 2023 du marché financier unifié des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), la Banque de développement des États de l'Afrique centrale (Bdeac) a fourni 74,5% de cette enveloppe, soit 57 milliards de FCFA.
La BDEAC joue un rôle crucial dans le financement des projets de développement dans les États membres, notamment dans les secteurs de l'infrastructure, de l'énergie, de l'agriculture et de la santé. Les paiements d'intérêts de la BDEAC constituent une reconnaissance de l'engagement des investisseurs dans le développement économique de la région. Cette émission de bons contribue également à renforcer la stabilité financière et à promouvoir l'intégration économique régionale.
Il n'est pas superflu de rappeler que la banque sous régionale de développement a été le meilleur rémunérateur pour les investisseurs du marché grâce à ses trois lignes d'obligations cotées à la Bvmac. Il s'agit principalement de l'emprunt obligataire de 2020, qui a duré 7 ans et a été rémunéré à un taux d'intérêt annuel de 5,45% (« Bdeac 5,45% net 2020-2027 »), qui a permis à la Bdeac de mobiliser 106,7 milliards de FCFA sur le marché financier sous-régional ; de l'appel public à l'épargne de 114,8 milliards de FCFA appelé « Bdeac 5,6% net 2021-2028 » ; et du dernier emprunt appelé « Bdeac 6% net 2022-2029 », grâce auquel cette institution financière a levé 110,8 milliards de FCFA à la Bvmac.
On apprend que, en plus de la Bdeac, quatre pays de la Cemac, qui ont en tout 10 lignes d'obligations souveraines sur le marché, ont versé des intérêts cumulés de 19 milliards de FCFA aux investisseurs de la Bvmac en 2023. Le rapport d’activités 2023 de la Bvmac n’indique pas les montants des enveloppes par pays. Mais, avec cinq lignes d’obligations cotées, l’État du Cameroun devrait être en tête parmi ces pays, suivi du Gabon, qui cote trois lignes d’obligations, contre une seule ligne pour le Congo et la République du Tchad.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.