Bvmac : Environ 25 000 titres de l’emprunt obligataire 2022 du Cameroun en vente.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa Bourse des valeurs mobilières d'Afrique centrale (Bvmac) a clôturé la séance de cotation du 22 mai dernier avec quelques offres de placement toujours en suspens.
Lire aussi : Bestway annonce un investissement de 50 milliards pour la construction d'une usine sidérurgique.
Selon le Bulletin officiel de la cote (BOC), 24 641 titres de l'emprunt obligataire du Cameroun dénommé « ECMR 6,25% NET 2022-2029 » ont été mis en vente sur le marché secondaire. Lorsque des liquidités sont nécessaires, les détenteurs de ces obligations verrouillent le prix du titre à 9 950 FCFA, soit une décote de 50 FCFA par unité, la valeur initiale étant de 10 000 FCFA. Cela signifie que les nouveaux acheteurs reçoivent un petit gain sur le remboursement du capital dans les périodes futures en plus des intérêts annuels payés.
L'offre intervient deux jours avant que le Cameroun ne paie le premier coupon du prêt à un taux d'intérêt de 6,5% sur sept ans. En effet, selon la Bvmac, le ministère camerounais des Finances commencera à décaisser 14,6 milliards de FCFA sur cet emprunt obligataire le 26 mai. Le coupon net à percevoir par obligation s'élève à 625 FCFA, équivalant effectivement à des intérêts, sans remboursement du capital jusqu'en 2024. Le paiement augmentera non seulement les flux de trésorerie pour les investisseurs, mais surtout, la crédibilité de la signature du Cameroun sur le marché national des capitaux.
En ce qui concerne les problèmes de liquidité, malgré la crédibilité de la signature du Cameroun qui respecte toutes les échéances et réduit donc les risques pour les investisseurs potentiels, l'illiquidité du marché financier de la Cemac a rendu difficile la prévision de l'issue de cette opération. Actuellement, Plusieurs offres sont toujours en attente, notamment 787 391 obligations de l'emprunt de la Banque de développement de l'Afrique Centrale, dénommée « BDEAC 5,45% NET 2020-2027 » qui cherchent depuis plus de deux ans un soumissionnaire. On peut également compter 34 981 obligations « BDEAC 5,6% NET 2021-2028 » ; 15 obligations « EOCG 6,25% NET 2021-2026 » de l’État du Congo au prix unitaire de 95% ; 15 obligations « EOTD 6,5% NET 2022-2027 » de l’État du Tchad… sont également à vendre.
Pour résoudre le problème d'illiquidité sur le marché secondaire et augmenter le volume des transactions, le directeur général de la Bvmac a signé un protocole d'accord obligeant les émetteurs de titres à conclure des accords de liquidité avec leur société de bourse. Le contrat doit être accompagné d'une enveloppe financière (2% du montant levé) et des titres (0,5% des titres émis) qui seront mis à la disposition de l'entreprise pour assurer la sécurisation du titre. Selon le document, « La société de bourse sera tenue d’intervenir sur la plateforme de la Bvmac en offrant à la vente ou à l’achat et/ou les deux, le titre concerné dès lors qu’elle constate que sur une période d’une semaine allant de lundi à vendredi, il n’y a eu aucun échange relevant de l’activité normale du marché boursier sur ce titre pour lequel il assure l’animation contractuellement ».
Le faible niveau de circulation des titres observables aujourd'hui démontre clairement le non-respect de cette obligation par les émetteurs.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.