Actu Eco » Politiques Publiques

Bulletin de visite médicale : Les frais passent de 900 à 4100 FCFA.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

La nouvelle modalité de délivrance du bulletin de visite médicale a été convenue entre les ministères de la Santé publique (Minsanté) et de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (Minfopra).

Lire aussi : Cemac : le Congo reçoit un financement de 463,5 milliards de Fcfa de la Banque mondiale.

A l’issue d’une réunion de travail tenue le mardi 6 février 2024 dans le but de procéder à une rationalisation de la procédure de délivrance du Bulletin de Visite Médicale (BVM), les ministres de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, et de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra), Joseph Le ont harmonisé les frais de ce document.  Un communiqué daté du 14 mars 2024 et publié ce 20 mars 2024 contient cette information. « Au terme des échanges, les deux membres du gouvernement ont convenu de la délivrance du Bulletin de visite médicale au prix de trois mille cinq cent (3 500) Francs CFA, auquel s’ajoutent les frais de cessions d’un montant de six cent (600) Francs CFA, soit un montant total de quatre mille cent (4 100) Francs CFA », détaille le communiqué conjoint. La délivrance de ce document passe ainsi de 900 FCFA à 4100 FCFA, soit une augmentation de 3200 FCFA.

Le BVM joue un rôle essentiel dans la constitution du dossier d'intégration ou de contractualisation des employés de l'État. Il vise à évaluer les compétences physiques et mentales du candidat à l'emploi. De plus, en raison de certaines lacunes identifiées, comme l'absence d'éléments de sécurité qui assurent l'authenticité et la traçabilité du bulletin, ainsi que l'utilisation de termes inappropriés qui pourraient avoir un impact sur son remplissage, les membres du gouvernement ont mis en place des mesures.

Il s’agit notamment de : la mise en service en toute diligence par le Minsanté et Minfopra d’une plateforme numérique visant à sécuriser et à numériser les formulaires du BVM ; de l’exploration de la prise en charge de la délivrance du BVM par les mécanismes de la Couverture santé universelle (CSU) ; la mise en place d’une procédure de délivrance du BVM sous la supervision du Conseil national de santé, conformément à la réglementation en vigueur ; l’élaboration et la signature d’un Arrêté conjoint Misanté-Minfopra définissant les modalités de délivrance du BVM.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
113 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe