BRICS : 22 pays demandent officiellement à rejoindre le groupe.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansL'élargissement du groupe des BRICS est l'un des principaux sujets à l'ordre du jour du prochain sommet de cette Coalition de puissances économiques émergentes, prévu du 22 au 24 août à Johannesburg.
Lire aussi : Blanchiment d'argent : les dispositions du Cameroun pour être retiré de la liste grise du Gafi.
L'ambassadeur d'Afrique du Sud au sein des BRICS, Anil Sooklal, a annoncé jeudi 20 juillet que 22 pays avaient officiellement déposé leur candidature pour rejoindre le bloc des cinq pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). « 22 pays qui avaient formellement demandé à adhérer au groupe des BRICS », a-t-il déclaré lors d’un point de presse. Et d’ajouter : « Un nombre identique de pays ont également exprimé de manière informelle leur intérêt à devenir membres des BRICS, y compris tous les principaux pays du Sud ».
En février dernier, l'ambassadeur sud-africain auprès du groupe des BRICS a laissé entendre que l'Iran et l'Arabie saoudite faisaient partie des pays qui avaient officiellement soumis des demandes d'adhésion. Il a également révélé que d'autres pays, dont les Émirats arabes unis, le Bahreïn et l'Indonésie, ainsi que deux pays d'Afrique de l'Est et un pays d'Afrique de l'Ouest, ont exprimé leur intérêt à rejoindre le groupe, bien qu'il ne les ait pas nommés. A ceux-ci, s’ajoutent l'Algérie, l'Éthiopie, l'Égypte et l'Argentine qui ont également annoncé qu'ils avaient officiellement demandé à rejoindre le groupe des nations émergentes.
Rappelons que depuis sa création en tant que BRIC en 2006, le groupe n’a admis qu'un seul nouveau membre, l'Afrique du Sud, en 2010.
Début mai 2022, le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé le début du processus d'expansion du groupe BRICS. À cet égard, des dirigeants de plusieurs pays en développement, dont l'Arabie saoudite, l'Égypte, l'Indonésie, l'Argentine, le Nigeria, l'Algérie et la Thaïlande ont participé le 23 mai à une conférence virtuelle intitulée "BRICS Plus" présentée par le gouvernement chinois comme « une nouvelle phase du processus de l’élargissement des BRICS ».
Aujourd'hui, le groupe BRICS représente 42 % de la population mondiale (3,2 milliards de personnes) et environ 25 % du produit intérieur brut (PIB) mondial. Cependant, les États membres ne disposent que de 15 % des droits de vote de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). L'expansion potentielle du bloc des économies émergentes pourrait accroître son influence et son importance dans les instances dirigeantes mondiales.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.