Actu Eco » Politiques Publiques

Bois en grumes : le secteur connait des secousses

Dernière mise à jours il y'a 1 mois

Le Cameroun enregistre une baisse significative de 23% de ses revenus à l'exportation de bois en grumes au troisième trimestre 2024. Les acteurs du secteur attribuent ce repli à l'augmentation de la taxation à l'exportation. Quels sont les facteurs à l'origine de cette baisse et quelles seront les conséquences pour l'économie camerounaise ?

Lire aussi : Central African Region: The Cemac Commission Reduces Its 2025 Budget.

Selon les données de la Direction générale des Douanes, le Cameroun a exporté 105 140 tonnes de bois brut pour un montant de 7,5 milliards de Fcfa au troisième trimestre 2024. Cette baisse de 2,2 milliards de Fcfa par rapport à la même période en 2023 est principalement due à l'augmentation du droit de sortie sur le bois brut de 60% à 75% dans la loi de finances 2024.

Les exportateurs de bois estiment que cette mesure visant à booster la transformation locale de ce produit forestier a eu un impact négatif sur leur activité. En effet, la taxation sur le bois brut a augmenté de près de 60% en 6 ans, passant de 17,5% en 2017 à 75% en 2024. Cette hausse de la taxation a réduit la compétitivité des exportateurs camerounais sur le marché international.

Les exportations de bois scié, qui ont également subi une augmentation des droits de sortie, sont également en baisse. Les ventes ont rapporté 23,6 milliards de Fcfa, soit une baisse de 10%, pour 186 141 tonnes de bois scié exportées. Cette baisse affecte non seulement les exportateurs mais également les industries locales qui dépendent du bois pour leur production. Malgré cette fiscalité lourde, les perspectives de production de bois pour 2024 sont bonnes. Selon la Banque des États de l'Afrique centrale (Beac), la production de bois devrait atteindre 5,6 millions de m³, soit 47% du volume de production des six pays de la Cemac. Cette augmentation de la production est due à l'engouement des opérateurs pour la filière bois, malgré la hausse des prix à la production dans les industries du bois.

La baisse des exportations de bois en grumes aura un impact significatif sur l'économie camerounaise. Le secteur du bois est un contributeur important à la balance commerciale du pays. La chute des revenus à l'exportation pourrait affecter la croissance économique du Cameroun. De plus, cette baisse pourrait également avoir des conséquences sur l'emploi dans le secteur forestier.

Pour relancer les exportations de bois en grumes, les acteurs du secteur recommandent une révision de la taxation à l'exportation. Ils estiment que une taxation plus compétitive permettrait aux exportateurs camerounais de récupérer leur part de marché sur le marché international.

La hausse de la taxation à l'exportation sur le bois brut a eu un impact négatif sur le secteur du bois en grumes au Cameroun. Les acteurs du secteur espèrent que les autorités prendront des mesures pour atténuer les effets de cette augmentation et soutenir la croissance de l'industrie forestière. La révision de la taxation à l'exportation et le soutien aux industries locales pourraient aider à relancer les exportations de bois en grumes et à préserver l'emploi dans le secteur forestier.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
28 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe