Barrage de Nachtigal : les premiers mégawatts annoncés pour décembre 2023.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansActuellement, l'avancement global du projet est d'environ 80,2%. C'est le résultat d'une mission d'évaluation effectuée par le ministre de l'Eau et de l'Energie, Gaston Eloundou Essomba sur le site, le 20 janvier.
Lire aussi : Yaoundé va accueillir un hôtel cinq étoiles !!
Les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal, situé dans la région du centre, à Batchenga, progressent régulièrement. Les travaux réalisés par Nachtigal Hydro power Company (Nhpc) à ce jour, montrent un taux d'exécution des projets d'environ 80,2 %. Les différentes parcelles de construction sont les suivantes : les parcelles de génie civil représentent 81,6 % ; les parcelles électromécaniques représentent 75,9 % ; 100% pour le lot de ligne de transport. Etant donné que le projet de 421 hectares avance bien, le ministre de l'Eau et de l'Energie, Gaston Eloundou Essomba a assuré lors d'une mission d'évaluation du site le 20 janvier que, « dans le planning, il est question qu’au terme de la première décade de décembre 2023, la première machine soit mise en service et nous sommes confiants que cet objectif sera atteint ». Ainsi, la première turbine produira 60 mégawatts d'électricité, qui seront injectés dans le Réseau interconnecté Sud (RIS). Selon Eneo, avec une demande d'électricité en croissance de 2,5% en 2022, cette alimentation supplémentaire réduira sans aucun doute les délestages.
Pour rappel, la mise en service de la première turbine Nachtigal était prévue pour septembre 2022, les sept turbines devant être livrées d'ici la fin de 2023. Cependant, les travaux ont été retardés en raison de la pandémie de coronavirus et sa série de restrictions. Selon les membres du gouvernement, le barrage devrait être pleinement opérationnel au début de 2024, avec une capacité installée totale de 420 MW. Une fois mise en service, l'électricité produite représentera près de 30 % de la production du Réseau interconnecté Sud.
Aussi, Le projet Nachtigal est porté par la Nachtigal Hydro power Company et est actuellement détenu par EDF (40%), IFC (20%) et l'État du Cameroun (15%), Africa50 (15%) et Stoa (10%). Entre autres choses, le projet comprend une centrale à pied de 4,5 MW et une section RCC de 1380 m de long et 13,5 m de haut sur le fleuve Sanaga ; un canal d'alimentation de 3,3 km ; une production avec sept turbines de 60 MW ; une ligne de transport de 225 KV de 50 km entre Site de Nachtigal et Nyom II. A noter que la centrale de Nachtigal bénéficiera de la régulation du débit de la Sanaga appuyée par les retenues en amont de Mbakaou et Lom Pangar. Eneo achètera toute l'électricité produite par le barrage.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.