Banques & Finances : Africa Golden Bank reçoit son agrément .
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa banque du milliardaire camerounais Samuel Foyou devient ainsi la 19ème du Cameroun et la 8ème du pays contrôlée par les nationaux.
Lire aussi : Mines : Les paiements des entreprises extractives en hausse en 2021.
Le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze vient de délivrer au milliardaire Samuel Foyou l’agrément pour exercer en tant que banque sur le territoire camerounais. L’entrée de ce nouvel acteur renforcera l’offre locale de services bancaires. Africa Golden Bank, après La Régionale, l’équatoguinéen Bange Bank et le Nigérian Accès Bank officiellement sur le marché bancaire camerounais depuis 2022, devient la 19ème banque du pays. Aux côtés d’Afriland First Bank, CCA Bank, La Régionale, BCPME, CBC, UBC, NFC, la banque de l’homme d’affaires camerounais devient le 8ème établissement de crédit contrôlé par des capitaux nationaux.
Ce quitus apparait comme un soulagement après un processus qui aura duré le temps d’une éternité pour les promoteurs qui n’y croyaient plus. Surtout que, après délivrance d’un « avis conforme » le 20 mars 2023, par la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac), le gendarme du secteur bancaire dans la zone Cemac, le dossier est « resté bloqué près de 6 mois au Premier ministère ». Louis Paul Motaze a également approuvé les différents responsables de la nouvelle structure. Le top management est donc constitué de Sylvestre Ngouchinghe, patron de Congelcam, Gamo Timothé PDG de Cogeni et Sunu Assurances et d'Edouard Akame Mfoumou, ancien ministre des Finances. Ils représentent le conseil d'administration et le dernier est administrateur indépendant. La direction générale a à sa tête Jean Michel Monayong, suivi d’Hippolyte Tagatio, qui occupera le poste de DGA.
Cette entrée en matière d'Africa Golden Bank sur le marché bancaire camerounais est conforme à l'objectif du gouvernement de transformer le système financier. En effet, les autorités souhaitent porter à 30 le nombre de banques opérant au Cameroun d'ici 2030 afin de diversifier leur offre et de faciliter l'accès aux services financiers du grand public. Elle sera tout de même suivie de près par les observateurs. Cette arrivée renforcera également la position du milliardaire Samuel Foyou dans l'économie nationale. Cet opérateur économique, parmi les plus dynamiques du Cameroun ces dernières années ne cesse d’étendre son empire.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.