Banque: Société Générale annonce la cession de sa filiale marocaine à Saham.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisRéuni le 11 avril 2024 sous la présidence de Lorenzo Bini Smaghi, le conseil d’administration du groupe a approuvé la cession de ses parts, 57,67% dans Société Générale Marocaine des Banques (SGMB) au profit du groupe Saham.
Lire aussi : Santé : L'Etat annonce le paiement de 4 milliards CFA aux personnels en 2024.
Cette cession concerne également toutes les filiales de SGMB à savoir Société d’équipement domestique et ménager, Société Générale de Leasing au Maroc, Investima SA, Sogecapital Gestion, Sogecapital Placement (Société de portefeuille), Sogecapital Bourse (Intermédiation boursière) mais aussi l’intégralité des parts détenues par Sogecap dans la compagnie d’assurance La Marocaine Vie.
Selon ces accords, "le groupe Saham reprendrait ainsi la totalité des activités opérées par ces filiales et de leurs portefeuilles clients, ainsi que l'ensemble des collaborateurs de ces entités", a indiqué Société Générale dans un communiqué. Fondé en 1995, à Casablanca, le groupe Saham se définit comme "un acteur panafricain de référence dans les métiers de services essentiels à la personne".
Cette transaction marquerait une étape importante dans l'exécution de la feuille de route stratégique de Société Générale, présentée en septembre 2023, visant à façonner un modèle simplifié et plus performant tout en renforçant le capital du groupe. L'opération aurait un effet positif estimé à environ 15 points de base sur le ratio CET1 de Société Générale à la finalisation de l'opération, qui pourrait intervenir d'ici à la fin 2024. L'annonce de cet accord induit un impact comptable négatif d'environ 75 millions d'euros sur les résultats du groupe au premier trimestre 2024.
"L'opération est soumise aux conditions suspensives usuelles et notamment l'approbation des autorités réglementaires compétentes", a souligné le groupe bancaire.
En décembre, la banque avait annoncé la cession de ses filiales au Burkina Faso et au Mozambique. Et quelques mois plus tôt, elle avait engagé son retrait du Congo, de Guinée Equatoriale, du Tchad et de Mauritanie, tout en menant une réflexion stratégique sur la Tunisie.
Ce retrait d'Afrique s'inscrit plus largement dans le programme de recentrage lancé par le directeur général de la banque, Slawomir Krupa.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.