Santé : L'Etat annonce le paiement de 4 milliards CFA aux personnels en 2024.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisDes responsables du ministère de la Santé publique ont, le 11 avril 2024 à Yaoundé, fait le point sur la prise en charge salariale et le paiement des rappels des salaires et des avancements des personnels de ce département ministériel.
Lire aussi : Import-substitution : la farine de manioc à l'honneur.
Une communication du ministère indique que les rappels des prises en charge salariales de l’exercice 2023 seront totalement réglés d’ici juillet 2024. Concernant les rappels des avancements, ayant débuté en février, environ 8500 employés bénéficieront de leurs rappels d’ici la fin de l’année, pour un montant total de 4 milliards de FCFA, selon une publication sur la page Facebook du ministère camerounais de la Santé publique.
Le paiement des droits dus au personnel de santé fait suite à un mouvement d’humeur dudit personnel qui a connu un pic avec la création en mars 2022 du mouvement « On a trop supporté-Santé ». Ils revendiquaient le reversement du personnel dit contractuel et décisionnaire (soit 15000 avec des salaires qui commence à 45 000 francs et qui plafonnent pour certains à 100 000 frs comme salaires de base) à la fonction publique; le paiement des droits de non logement, avancements, frais de relève, allocations familiales et autres, gestion de carrière…
Face aux menaces de grève dans les hôpitaux, le gouvernement s’est engagé à régler ses dettes envers le personnel. Selon les responsables des ressources humaines du ministère de la Santé, il est prévu qu’1 milliard FCFA soit affecté chaque mois aux rappels de prises en charge salariales, d’avancements et autres prestations telles que les allocations familiales et les indemnités de sujétion. Le ministère souhaite continuer le processus d’apurement des droits du personnel de santé et à accorder la priorité au traitement des dossiers de rappels, afin d’éviter les retards dans les paiements souvent accumulés ces dernières années.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.