Banque : les devises rétrocédées à la Beac ont triplé en 5 ans.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisLes rétrocessions de devises ont augmenté de 265 % entre 2018 et 2023, passant de 3 277,8 milliards de Fcfa à 11 962,3 milliards de Fcfa.
Lire aussi : Inondations : un projet de la Croix-Rouge pour endiguer les conséquences.
Selon la Banque des États de l'Afrique centrale (Beac), les rétrocessions de devises ont augmenté entre 2018 et 2023 en raison de l'application de la nouvelle réglementation de changes en zone Cemac
Elles ont augmenté de 3 277,8 milliards de Fcfa à 11 962,3 milliards de Fcfa, ce qui représente une hausse exponentielle de 265 % en seulement 5 ans. Concernant la contribution du Cameroun à ce volume de rapatriement, elle s'élève à environ 4 186,8 milliards de Fcfa, ce qui représente 35 % du total à la fin de 2023. Selon des informations, cette dynamique est due à la stabilité des activités économiques et aux efforts de rapatriement des recettes d'exportation.
Selon le document de la Banque centrale, les échanges de devises ont quasiment quadruplé en 5 ans, passant de 2 816,5 milliards de Fcfa en 2018 à 12 707,6 milliards de Fcfa en 2023. Au Cameroun, près de la moitié de cette enveloppe, environ 46%, soit 5 845,5 milliards de Fcfa, est allouée. De plus, les transferts nets pour tous les pays de la Communauté économique et monétaire des États de l'Afrique centrale sont positifs, atteignant 890 milliards de Fcfa en 2023. Cependant, cette mesure est apparue comme négative pour le Cameroun, avec un déficit net de plus de 3 000 milliards de Fcfa. Selon Pierre Emmanuel Nkoa Ayissi, directeur national de la Beac, cette situation est attribuable aux actions des acteurs économiques au Cameroun qui cherchent à tromper la vigilance des autorités monétaires pour faire sortir les devises du pays. « Contrairement à ce que les gens pensent, nous vivons beaucoup de la solidarité des autres pays de l’Union monétaire, ce qui aide beaucoup le pays en matière de changes et de soutenabilité de la monnaie », a-t-il indiqué.
En ce qui concerne la réglementation des changes, Yvon Sana Bangui, le nouveau gouverneur de la Beac, travaille activement pour renforcer davantage son respect, et encourage tous les acteurs économiques à s'y conformer, car cela concerne la stabilité du système monétaire. Au cours de la première session ordinaire du Comité de Politique Monétaire (CPM) de l'année 2024, lors de la conférence de presse du 25 mars dernier, l'argentier sous-régional affirme que les discussions concernant le rapatriement des devises destinées à la remise en état des sites (fonds RES) en fin d'exploitation sont en cours avec les organisations extractives. « Toutes les parties prenantes, notamment nos États, se sont impliquées. Et c’est un processus qui est toujours en cours. C’est vrai que les deadlines fixés n’ont pas été respectés, mais je vous l’ai dit, nous allons faire respecter la réglementation des changes. Il est question de l’intérêt de la communauté », s’est-il voulu rassurant.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.