Baisse du chiffre d’affaires de la Sodecoton : le constat alarmant!
Dernière mise à jours il y'a 4 moisAu cours de l’exercice 2023, le chiffre d’affaires de la Société de développement du coton (Sodecoton), unité agro-industrielle à capitaux mixtes qui encadre plus de 220 000 producteurs de coton dans la partie septentrionale du Cameroun, a chuté de près de 16 milliards de FCFA; selon les chiffres révélés par l’entreprise au cours d’un récent Conseil d’administration.
Lire aussi : Visas For Foreign Workers: Gov't Actions To Reinforce The Working Condition Of Foreigners In Cameroon
En difficulté depuis des années, la sodecoton connait un coup de moins bien après l’embellie observée tout au long de l’année 2022. Et pour cause, une baisse des prix de 4,5% en glissement annuel sur la période allant de mars 2022 à mars 2023, des cours mondiaux du coton. Ce facteur s'accompagne de la baisse de production également en glissement annuel. Elle est passée 330 000 tonnes en 2022 à 314 455 tonnes 2023. Conséquence immédiate, la production de coton en fibre de l’entreprise a également décroché en 2023, culminant à un peu plus de 128 000 tonnes, après près de 134 000 tonnes en 2022. Une baisse de la production qui peut s’expliquer par la superficie effectivement cultivée au cours de la saison, et qui est passée de près de 232 000 hectares en 2022 à un peu plus de 223 000 hectares en 2023.
Les efforts du gouvernement camerounais sont pourtant remarquables pour booster la production de la sodecoton. C’est dans ce sens que 2 nouvelles usines d’égrenage devraient voir le jour; la pose de la première pierre pour la première usine a été faite en 2021 pour un investissement chiffré à 15 millions d’euros. Les deux nouveaux sites d’égrenage sont destinés à soutenir la croissance de la Sodecoton et lui permettre de doper la production agricole en amont. Car « à la différence d’autres sociétés cotonnières sur le continent, Sodecoton est pratiquement à saturation en matière d’outil industriel », indique Karim Aït Talb, Directeur Général délégué d’Advens-Geocoton, actionnaire minoritaire (30%) du groupe camerounais.
Cette baisse du chiffre d’affaires de la Sodecoton a eu naturellement un impact sur le résultat net de l’entreprise. Selon les chiffres de l'entreprise, cet indicateur a replié de 1,2 milliard de FCA (-26%) par rapport aux 4,6 milliards de FCFA de bénéfice engrangé en 2022. À en croire le top management de l’entreprise cotonnière nationale, ce recul du résultat net en 2023, qui survient après l’année morose du coronavirus en 2020 (-4,7 milliards de FCFA), et une reprise plutôt vigoureuse en 2021 (8,5 milliards de FCFA), est aussi imputable à deux faits majeurs. Il s’agit du maintien à la hausse des prix d’achat du coton graine aux producteurs et la revalorisation des prix des produits pétroliers à la pompe, décidée par le gouvernement et mise en application dès le 1er février 2023.
Faut-il le rappeler, l’entreprise publique qui pilote la production d’or blanc au Cameroun, où elle est implantée dans les trois régions septentrionales du pays (Extrême-Nord, Nord et Adamaoua), est le principal moteur économique d’une zone marquée par l’insécurité à l'instar des attaques de Boko Haram.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.