BAD: inauguration du bureau régional pour l’Afrique centrale.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisLa cérémonie d’inauguration du bureau régional de la BAD pour l’Afrique centrale, est prévue ce vendredi 12 avril 2024 par le Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute, accompagné de la vice-présidente du Groupe de la Banque chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services, Marie-Laure Akin-Olugbade, représentant le président du Groupe de la Banque, de membres du gouvernement camerounais et des six autres pays de la région couverts par le bureau régional.
Lire aussi : Exploitation de l’or : Mise en place de la première unité de traitement en vase clos.
Cette ouverture participe de la volonté de la BAD de renforcer sa stratégie dans la sous-région et d’améliorer l’efficacité de ses opérations. « Ce bureau jouera un rôle crucial dans la coordination et la mise en œuvre des activités du groupe de la Banque dans la région de l’Afrique centrale en général, et au Cameroun en particulier. Il permettra également à la Banque de se rapprocher de ses États membres dans la sous-région et lui offrira l’opportunité de renforcer les partenariats avec les gouvernements, les institutions régionales, les organisations de la société civile, les partenaires du secteur privé et la communauté du développement », indique l’institution dans sa note.
Le Groupe de la Banque africaine de développement est un partenaire majeur pour le développement des pays de l’Afrique centrale au regard de sa contribution significative à la stabilité macroéconomique, et dans bien d’autres domaines : développement des infrastructures régionales, de transport, d’énergie, des chaînes de valeurs, des technologies de l’information et de la communication et à l’intensification du processus d’intégration régionale et de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine.
À date, le portefeuille de la BAD dans la sous-région compte près de 600 opérations d’une valeur totale de 10,2 milliards de dollars, soit près de 10 953 milliards de FCFA.
La BAD indique qu'au 1er avril 2024, le portefeuille actif des opérations multinationales du groupe comprenait 26 opérations pour une enveloppe de 2,49 milliards de dollars américains.
Au Cameroun, la BAD revendique un portefeuille global de 2,8 milliards de dollars, soit 2,975 milliards de FCFA, depuis sa création jusqu’à ce jour. Ces financements permettent de conduire 120 projets principalement dans le secteur des infrastructures. Parmi ceux-ci, l’on retrouve aussi bien des projets intégrateurs (comme la construction du pont sur le Logone qui reliera la ville camerounaise de Yagoua à la ville tchadienne de Bongor, et dont la fin des travaux est annoncée pour le premier trimestre 2024).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.