Actu Eco » Business and coorporation

Exploitation de l’or : Mise en place de la première unité de traitement en vase clos.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

La mise en place de la première unité de traitement du gravier minéralisé en vase clos à Kette, dans la région de l’Est, marque une étape significative. Cette initiative, inaugurée le 5 avril 2024, est le fruit d’une collaboration entre les sociétés CODIAS S.A, YUCAM et XIN WANG.

Lire aussi : Cemac : Bloomfield Investment donne sa première notation financière à la RCA.

 La nouvelle infrastructure minière a été inaugurée par le ministre par intérim des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt) Fuh Calistus Gentry. Installé sur le site minier de Shunda Mining, ce système de traitement innovant d’une capacité de traitement maximal de 500 tonnes de minerais par jour fait du Cameroun, le premier pays de la Cemac à se doter d’une unité de lavage d’or en vase clos.

 Cette unité devrait faciliter le processus de dissociation de l'or et de la roche pour les exploitants miniers. Jusqu'ici, ces derniers avaient recours à des produits chimiques notamment le mercure et le cyanure avec des conséquences déplorables sur la nature et les populations environnantes selon le gouvernement. Selon les experts, la plus-value du traitement en vase clos est qu'elle peut extraire plus rapidement de l'or sur des minerais de faible teneur (moins d'un gramme/tonne) et récupérer près de 95% de l'or contenu dans la roche optimisant ainsi les rendements des producteurs.

D’ailleurs, le membre du gouvernement a indiqué que conformément au nouveau code minier, "il ne sera pas possible pour un opérateur de se voir délivré un permis d'exploitation semi-mécanisé sans avoir pris des dispositions d'installation du système de traitement clos ou signé un contrat avec une société disposant d'un tel système". Quant aux exploitants disposant déjà d'une licence, un délai de 6 mois leur a été accordé pour se conformer à cette exigence. Ce dispositif contraignant est un petit pas vers l'industrialisation de la filière aurifère au Cameroun.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
202 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe