Axe routier Mora-Dabanga-Kousseri : un financement rétroactif.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansC’est la décision conjointe prise par le Mintp et la Banque mondiale. Ce mode de financement exceptionnel entré en vigueur le 1er juillet dernier va permettre le démarrage des travaux sur les 25 premiers kilomètres de ce linéaire au cours du deuxième semestre.
Lire aussi : Développement agricole : 3 usines d’engrais annoncées au Cameroun.
En effet, le 20 juin 2023, la Banque mondiale a approuvé un crédit de 330 millions de dollars (280 millions de dollars de crédit et 50 millions de dollars en termes de dons) au Cameroun soit environ 198, 5 milliards de FCFA, pour les travaux de réhabilitation de la route Mora-Dabanga-Kousseri à l’Extrême-Nord. Cet appui financier s’inscrit dans le cadre du Projet d’amélioration pour la connectivité, la résilience et l’inclusion (Pacri) ; lequel vise à reconstruire 205 km de route, aménager plus de 200 km de routes communales, construire des ouvrages de gestion des eaux, des infrastructures communautaires...
Relevons que le financement rétroactif a pour but de diligenter des procédures ou des actions, dans un environnement complexe relatif aux difficultés que rencontrent les usagers de cette route. Il ne devrait pas excéder les 10% du coût total du budget estimé à 424 millions de dollars (environ 253, 764 milliards de FCFA). L’Etat camerounais qui va mobiliser les 20% du budget total soit 84,8 millions de dollars (50, 75 milliards de FCFA) contre 80% de la Banque mondiale, va avancer des ressources qui seront remboursées par le financier au titre du prêt.
Même si l’entreprise adjudicataire n’est pas encore connue, le processus est en cours et le Cameroun doit disposer d’au moins 15 milliards de FCFA avant la mise en place effective du financement pour anticiper sur les acquisitions et faire démarrer les travaux.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.