Actu Eco » Politiques Publiques

Autoroute Yaoundé-Nsimalen : enfin le lancement des travaux de la phase 2.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

C’est sous le haut patronage du Premier Ministre, Joseph Dion Ngute, représenté à la cérémonie par la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, que la pose de la première pierre de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2, a été faite ce 18 décembre 2023 dans la cité capitale.

Lire aussi : Marchés des titres : Le Gabon à la recherche de 18,5 milliards de FCFA.

Longue de 12,3 km,   cette deuxième phase du projet va s’étendre de l’échangeur Ahala, situé dans l’arrondissement de Yaoundé III, à la sous-préfecture Tsinga, dans la commune de Yaoundé II, en passant par la Poste centrale. Cette section urbaine de l’autoroute viendra changer la physionomie de Yaoundé en améliorant la mobilité urbaine.

 Selon le ministre de l’Habitat et du développement urbain (Mindhu), « La population de Yaoundé est passée d’1 million à 3.5 millions d’habitants,   avec une sollicitation accrue de notre voirie. Ce projet viendra améliorer la mobilité, embellir et moderniser la cité capitale, mais également accélérer la croissance économique à travers cette mobilité facile dans la capitale ».  

Dans son discours, la représentante du Chef du gouvernement a situé le contexte du projet : « Le Président de la République, Paul Biya, l’architecte du projet, s’adressant à la nation, le 31 décembre 2022, fixait déjà le cap du démarrage de cette section urbaine de notre autoroute Yaoundé-Nsimalen ». Selon elle, l’événement de ce jour revêt une importance capitale et particulière, “Car, il consacre un engagement pris par le Chef de l’État de faire des cités camerounaises des villes attrayantes, attractives et résilientes”.

Précisons que la phase 2 du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen est divisée en trois lots. Le lot 1 sera construit par l’entreprise camerounaise Buns. Les travaux sur ce tronçon vont de l’échangeur Ahala à « Echangeur 3 statuts » en passant par Obam-Ongola sur un linéaire de 6,2 Km. L’on note un redimensionnement  dans ce projet : « nous passons à 4 x 2 voies. La route sera très élargie et on va adapter pour que ça fonctionne mieux dans la ville parce qu’il y a la circulation, l’autoroute sera au milieu et deux autres voies dédiées à la circulation des riverains. Ce qui n’était pas le cas dans la phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen déjà mise en service. », a souligné Eric Njong, Directeur général de Buns.

Les lots 2 (3 statuts-Poste centrale) et 3 (Boulevard du 20 mai – carrefour Tsinga) quant à eux, seront exécutés par l’entreprise Razel. C’est la phase urbaine du projet au sens premier du terme.  Selon Razel, chargée d’exécuter les travaux des lots 2 et 3 : « le projet initial n’était pas un projet très urbain. C’est la raison pour laquelle il a été complètement revu. C’est aussi pour ça qu’il y a eu un léger retard sur le lancement de la phase 2 du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, section urbaine. On a repris complètement le projet pour en faire un projet dans l’intégration urbaine et beaucoup plus adapté, qui respecte l’urbanisme actuel de la ville et qui ne coupe pas la ville en deux. », explique le DG de Razel Cameroun

En rappel, les entreprises Buns et Razel sont adjudicataires de ce marché. Lors de la cérémonie de pose de la première pierre, le montant de l’enveloppe pour exécuter les travaux de construction de ce linéaire de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen (phase 2) a été révélé : 379, 5 milliards de FCFA TTC. Par rapport aux prévisions gouvernementales de 2021 qui étaient de 276, 3 milliards de FCFA, cette dernière connaît une hausse de plus de 103 milliards de FCFA. Selon des sources rencontrées sur les lieux, la nouvelle enveloppe inclut les frais d’expropriations des riverains des sites de l’autoroute et d’autres indemnités.  

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
194 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe